Haptopsychothérapie – Questions fréquentes :

 

Premier appel téléphonique pour des informations : 

Lors de votre premier appel téléphonique, je prends le temps de vous donner des informations sur l’haptonomie et spécifiquement sur l’accompagnement en haptopsychothérapie

Ce rdv téléphonique est gratuit : il vous permet de faire un choix éclairé pour décider de ce que vous souhaitez vivre, en fonction de vos besoins, situation et attentes. 

J’établis avec vous votre fiche patients et recueille quelques informations pour votre dossier.

Je vous adresse ensuite par e-mail le guide d’accueil en haptopsychothérapie, le protocole sanitaire appliqué au cabinet et toutes les informations supplémentaires nécessaires au bon déroulement de votre parcours.

Contactez-moi


Première rencontre : (Adultes, Adolescents)

Au premier rdv, je vous propose de me parler librement de votre besoin, de vos attentes pour votre demande d’haptopsychothérapie.
Ce temps est nécessaire pour faire connaissance, accueillir précisément votre situation et définir votre/vos problématiques.

Une courte présentation de l’haptopsychothérapie est proposée avec le guide d’accueil que vous avez reçu :

Les aspects phénoménologiques de l’approche haptonomique vous sont alors présentés, avec ses effets et bienfaits sur votre personne, votre bien-être pour le déploiement libre de votre authenticité.  L’Affectivité est au coeur du travail haptonomique. L’haptonomie ne dissocie pas l’esprit et le corps.
L’haptonomie postule que l’être humain est régi et unifié par l’Affectif en un tout cohérent.  

Je vous propose de faire l’expérience de l’haptonomie en plusieurs séances de découverte,
tout en continuant les temps nécessaires d’échanges pour exprimer vos difficultés, souffrances, vos besoins et l’évolution de votre santé.


Séances de découverte de l’haptonomie(3 à 5 selon le besoin, les envies et la problématique identifiée) :

Vous êtes progressivement invité à se ré-éveiller votre affectivité dans la Présence et le contact haptonomique.

Nous y allons pas à pas, en présence, debout, assis, allongé.
Je vous propose de vivre ces contacts, d’abord à distance, puis plus proche, dans le contact tendre proximal – plein de respect et de transparence.
Cette façon spécifique  d’être-là-avec l’autre – passant par les sens « thymotactiles » –  module les perceptions que l’on a de soi et de l’environnement qui entoure. On découvre un sentiment de complétude dans la verticalité qui apaise, sécurise donnant plaisir et joie de vivre.

Ce nécessaire préalable à tout travail haptopsychothérapeutique peut être suffisant dans un premier temps.

Il peut également donner envie de poursuivre l’exploration de soi en développant sa sécurité affective pour déployer une plus grande assise personnelle.

L’approfondissement d’une meilleure connaissance intérieure – de qui vous êtes tout au fond – et l’appréciation de vos envies vous ouvrent des possibilités de croissance et de maturation dans le discernement conscient, de ce qui vous est bon à vivre.

Le développement de votre confiance et de votre assurance, ne sont plus entravées dans leur expression et libèrent l’élan vital.

L’établissement et/ou la restauration d’une bonne santé psycho-affective vise ainsi à épanouir joyeusement et librement vos dons et facultés, bien en relation avec vos aspirations profondes.


Les séances d’haptopsychothérapie :

Elles proposent de vivre la sécurité de base en soi, préalable indispensable pour être pleinement assuré, confiant, bien en vous, heureux et équilibré avec autrui.

C’est par le travail psychothérapeutique sur base haptonomique que vous pouvez, sans craintes, ni feintes, explorer votre problématique personnelle en toute clarté et sérénité.
Vous vous établissez ainsi en toute authenticité avec l’autre et le monde de vie, dans lequel nous évoluons. Vous êtes ainsi pleinement accueilli pour élaborer dans la parole ce qui vous a été difficile dans votre vie.

Puis dans le contact tendre, rassurant, sécurisant et contenant de l’approche haptonomique, vous pouvez tranquillement vous redécouvrir complet, entier et intègre pour retrouver vos dispositions intérieures innées.
Vous développez, au fur et à mesure des rencontres, une bonne maturation psychique bien équilibrée.


Les facultés affectives :

En tant que personne, vous êtes unique.
Vous disposez de facultés affectives qui vous permettent d’être en sécurité en vous et d’aller vers et avec l’autre dans le lien.

Selon les expériences et vécus et par la suite, les envies et directions de vie choisies, les facultés affectives peuvent avoir été laissées, délaissées, mises de côté ou être restées en friche. Elles peuvent avoir été ponctuellement sollicitées lors de vécus affectifs intenses.

Redéployer nos facultés affectives asseoit une plus grande proprioception de nous-même et des autres. C’est notre capacité à sentir finement ce qui se passe en nous – dans le temps du présent – qui nous donne à nous ajuster en conscience, dans ce qui est bon et ce qui nous est nécessaire.

Le discernement de ce qui est bon ou pas, de ce qui fait du bien ou est moins désiré, de ce qui sied ou non, développe le for intérieur et permet de s’ajuster en cohérence entre nos désirs, nos sentiments, nos actes et pensées. Cela concourt à un meilleur équilibrage des fonctions neurologiques corticales hautes et sous corticales basses pour une meilleure appréciation de ce qui se vit.

Accéder consciemment aux sensations, émotions, sentiments et pensées, avec les différents élans internes et les modulations sensibles, sensitives, perceptives fait poser des actes réfléchis, justes et respectueux d’autrui pour prendre des décisions humbles avec toute notre Raison enrichie de l’Affectif.


Contact et Toucher : Quelle différence ?

Le toucher implique le sens du tact pour aller saisir un objet, en avoir conscience et éventuellement le prendre et l’utiliser. Dans le toucher, l’ensemble des sens s’activent et agissent de concert pour nous permettre d’appréhender le monde qui nous entoure.

Le contact est un « tact-avec », c’est dire qu’il implique automatiquement une rencontre avec l’autre, dans un même espace et temps et avec une réciprocité de ressentis qui déclenche une dynamique dans le lien ainsi établi.

Le contact thymo-tactile affectivo-confirmant haptonomique donne à éprouver une qualité d’accueil, de présence et d’amour inconditionnel – pour autant contenu, transparent et respectueux de votre personne – qui donne à se ressentir entier, unique, intègre et fondamentalement Bon en soi, ce qui est une véritable confirmation affective oeuvrant au plein de épanouissement de soi.

Frans Veldman, senior – l’exprime de cette manière : 

« Le contact thymo-tactile affectivo-confirmant haptonomique n’a rien, absolument rien à voir avec le toucher : il est rencontre avec l’autre dans l’entièreté de sa corporalité animéel’être humain qu’il représente » – in Haptonomie, Amour et Raison – PUF – 2004


L’approche haptonomique et le cerveau profond :

Nos facultés affectives d’Etres en lien, sont très profondément inscrites dans notre cerveau. Elles sont inscrites au niveau sous-cortical et se développent depuis notre conception, en germe en chacun.  Notre Affectivité est régie par notre constitution progressive au coeur du giron maternel in-utéro avec nos parents, en lien avec nos dispositions intérieures, modulées avec l’environnement dans lequel nous évoluons.

L’approche haptonomique ré-éveille les zones neurologiques profondes – souvent « en attente d’être re-contactées » pour notre plus grand bien, afin d’être celui ou celle que nous sommes en toute authenticité. 

Toutes ces modulations et charges affectives sont perçues précisément par notre cerveau profond. Les voies neurologiques travaillent de concert avec le système limbique (l’espace des émotions), l’hippocampe (la zone de stockage mémorielle de nos vécus affectifs), le tronc cérébral avec la substance réticulée activatrice ou S.R.A. (impliquée dans la vigilance ou l’éveil au présent), le cerveau archaïque (première conscience de soi et du monde) en lien avec notre tonus musculaire et nos ressentis. 

Les bébés sont des êtres dans la sensation et perçoivent – avec clarté – les différentes modulations affectives, qui leur sont adressées et les constituent. Dans les premiers temps de la vie, notre cerveau se développe neurologiquement de façon verticale, pyramidale puis transversale et en horizontalité, tout en offrant continuité dans les échanges interconnectés entre les différentes parties neurologiques, tant au niveau du cerveau, que de nos organes, muscles et peau.

Nous avons tous été des bébés et de très jeunes enfants capables de sentir finement notre affectivité.
Celle-ci pouvait soit se déployer, soit se rétracter dans notre vie, selon que l’on se sentait aimés ou peu, que l’on se sentait écoutés ou pas du tout, selon que l’on se sentait acceptés, rejetés, admirés ou appréciés. Notre tonus et notre souffle pouvaient en être modifiés par la façon dont nous étions accueillis ou non au monde. 

C’est dire toute l’importance de la période prénatale, néonatale et post-natale dans la constitution d’un être pleinement heureux.

C’est dire aussi combien la prévention et la restauration d’une bonne santé psycho-affective est importante dans le devenir-soi.

Elle est nécessaire pendant la petite enfance et tout au long de la vie, ce que propose l’approche thérapeutique haptonomique.
Notre Affectivité se déploie alors tel un bouquet dans le temps et l’espace en verticalité et en horizontalité.

L’élan vital, sollicité par l’approche thérapeutique haptonomique, peut se ré-épanouir librement au service d’une joie de vivre retrouvée.


En pratique :

Les rencontres sont proposées : assis, debout et allongé.

Pour bien sentir, développer ses sensations et ses facultés affectives de contact : le/la patient(e) est invité(e) à se dévêtir et à être en sous-vêtements. 

Si vous ne le souhaitez pas, les rencontres peuvent débuter par un contact haptonomique – habillé(e).
Ensuite, on propose l’usage d’un plaid douillet, en étant dévêtu(e), pour asseoir progressivement la confiance dans le contact contenant et rassurant.

Le redéveloppement de la proprioception et des capacités à être bien conscient d’être soi – tout en étant bien présent-au-monde – sont sollicitées dans le temps de la rencontre.
Les contacts et invitations (à soi, à l’autre, en relation proximale et à distance), ces appels à la vie et à la santé soutiennent la personne dans son devenir-soi, pour ainsi exprimer toutes ses potentialités affectives.

Bien reconnue et confirmée affectivement, la personne re-déploit ses capacités au meilleur de ses ressources dans toutes les situations de sa vie, quelques soient les événements. Ainsi, chacun est appelé à retrouver sa joie de vivre en légèreté, bien intègre et en toute authenticité.

La thérapie peut proposer de nombreux supports – à des moments choisis – pour faciliter le déploiement de l’expressivité de la vie en soi : dessin, jeux, modelages, art, créations éphémères, écoutes musicales, lectures, réflexions, … 

Durée : (à votre convenance)

1 h 00

1 h 30 heure 

Nombre de séances :

En fonction de la problématique identifiée


Informations du cabinet – 11/03/2021

LE CABINET EST OUVERT (couvre-feu à 18h00) et RESTE OUVERT (confinement partiel ou total)

APPLI TOUS ANTI COVID
Merci de la télécharger pour vous protéger et avoir les dernières informations

TELECHARGEZ VOTRE ATTESTATION DEROGATOIRE  –  MOTIF 2 : CONSULTATIONS ET SOINS

Code NAF : 86.90F
Les activités paramédicales sont autorisées car l’attestation de déplacement le permet :
Motif 2 « Déplacements pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et pour l’achat de médicaments ; ».
L’activité doit se dérouler dans le respect des règles sanitaires.
Selon les circonstances locales, le préfet de département peut apporter des modifications à ces règles d’ouverture ou de fermeture.

Protocole sanitaire appliqué :

1 – Si vous avez des symptômes de rhûme, de toux ou autres dans les 15 jours qui précèdent votre venue, merci de reporter votre rendez-vous.
2 – Nous vous demandons d’être ponctuels, bien arriver à l’heure (ne pas arriver en avance, ni en retard)
3 – Bien vous laver les mains au savon pendant au moins 30 secondes.
4 – A votre arrivée, vous portez chacun un masque. (Nez, bouches et menton couverts)
5 – Au cabinet, vous désinfectez vos mains au gel hydroalcoolique.
6 – Nous commençons la séance et vous gardez votre masque pendant toute la durée de la rencontre haptonomique.
7 – En fin de séance, vous êtes invités à vous relaver les mains et à mettre du gel hydroalcoolique.
 
Pour votre sérénité, des plages d’une demi-heure sont interposées entre chaque RDV.
Cela permet de nettoyer en profondeur, d’aérer et désinfecter la pièce, les objets, mobilier, les toilettes et l’entrée, changer les draps entre chaque couple et patient et préparer le rdv suivant.
MERCI A VOUS !!

Horaires des Consultations :

Mardi : 08:00 – 18:30
Mercredi : 08:00 – 12:00
Jeudi : 08:00 – 17:00
Vendredi : 08:00 – 18:00


 

 

 

error: Content is protected !!