2 propositions :


Pour qui ?

– Les Professionnels de la Santé

– Les Professionnels de l’Education

– Les Professionnels de la Petite Enfance

– Les Professionnels du Social 


PRENDRE SOIN DE SOI : 

Comment bien prendre soin de soi quand on prend soin des autres ?

Comment rester en forme ?

Comment être en lien avec ce qu’on aime et ceux qu’on aime ?

 

Au sein des institutions ou en libéral, les personnels soignants, éducatifs et du social sont de premier ordre pour aider, donner, transmettre, accompagner.

Quand ils souhaitent déployer leurs compétences, leurs qualités d’être sont souvent mises en difficulté.

Les « appels » à l’autonomie, à la confiance en soi et en l’autre et leurs sentiments de responsabilité individuelle et/ou collective en pâtissent également.

Quand ils sont malmenés, souvent c’est par la multiplication des projets et orientations et par leurs différentes activités professionnelles qui génèrent des situations complexes.

 

Les soignants et soignantes, les professeurs et enseignants, les éducateurs, les professionnels du social se DONNENT littéralement ; 

Beaucoup évoquent le peu de reconnaissance de leur nécessaire travail au service des autres et des difficultés plurifactorielles.

Tous doivent aussi ré-apprendre à prendre soin d’eux avant de se donner aux autres.

 

S’Ecouter, oui …

Ecouter ses besoins, ses envies ou ses désirs ?

mais quoi et surtout comment ?

 

Les burn-out sont légion ; les arrêts de travail fréquents ; les pertes de sens du métier,  les bore-out s’agitent, l’ennui et les désillusions de la profession 

La souffrance psychique et/ou affective est très forte ; Les repères se perdent au fil de l’eau ; s’il n’y a plus d’espace où être à soi, de temps pour s’appartenir …

L’investissement est presque total, au point de ne plus savoir ni pouvoir distinguer surmenage, fragilités individuelles et maltraitance institutionnelle versus isolement.

 

Cela mène à l’emballement jusqu’à épuisement, isolement par peur ou angoisse majorée de la non-intégration de leur personne et de leurs qualités,

puis

de leurs besoins primaires : manger, dormir, se laver, marcher, respirer, SOUFFLER, 

Vivre tout simplement.

 

Se mettre au vert devient alors nécessaire …


Pour quoi ?

– Accompagnement pour prendre soin de soi

– (Ré) Apprendre à accueillir la vie en se donnant du temps et de l’espace

– Repérer les signes d’alerte pour soi et son équipe

– Identifier ses besoins vitaux individuels et les limites essentielles


Ce qui est proposé :

Un espace où se poser

Un lieu chaleureux où échanger

 

  • Des séances de découverte en haptonomie

Etre accueilli et confirmé affectivement

 

  • Plusieurs invitations haptonomiques

Retrouver le sens de soi … et des autres … en tout respect

Invitations à l’élan naturel de votre propre vitalité

 

« Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux,

car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient. »

Sénèque


Durée : 1 heure ou 1 heure 30

Rythme : à votre convenance

Tarif : sur demande


Pour aller plus loin

 

Après ce temps de repos nécessaire, quelques propositions :

  1. Percevoir finement les facteurs ayant le plus d’impact sur la qualité de votre travail
  2. Identifier les difficultés ou les contraintes spécifiques de votre profession
  3. Voir précisément les difficultés sociales liées au travail, les conditions dégradées, les attentes croissantes des différents managements
  4. Identifier les insatisfactions personnelles, d’équipe, d’institution, de société, …
  5. Identifier ses émotions ;  celles des autres ; Distinguer ce qui appartient à soi ou aux autres ;
  6. Se distancier et nuancer ; Eloigner ou ralentir la cogitation et les représentations liées au métier, à la profession, à l’institution, à soi et aux autres
  7. Ajuster le curseur entre l’idéal et le faisable ; Découvrir la souplesse – source de plus de légèreté et d’inventivité

POUR ==>

  1. Accepter de demander de l’aide, confier ses difficultés, se laisser soigner pour se (re)trouver soi
  2. Repérer vos besoins primaires, les accueillir, les satisfaire
  3. Accepter de se reposer, S’apaiser, Souffler, Vivre l’instant présent
  4. Poser de saines limites pour (re)trouver un espace de liberté 
  5. Reprendre (si possible) votre exercice calmement et en équilibre dans l’harmonie de soi

ENSUITE ==>

Dans votre métier : 

  • Identifier vos limites ; Affirmer vos besoins et envies avec tact et douceur –> les respecter
  • Réduire vos exigences et votre charge mentale ; Alléger les journées de travail
  • Modérer vos relations professionnelles et/ou sociales et s’occuper de soi
  • Regarder clairement les évolutions du métier
  • Repérer vos besoins de formation ou d’échanges dans votre spécialité ou pluridisciplinaires
  • Rester en phase avec vos ressentis profonds et vos valeurs intrinsèques

Durée : 1 heure ou 1 heure 30

Rythme : à votre convenance

Tarif : sur demande



ANALYSE DE LA PRATIQUE

Dans un climat de confiance et de confidentialité, avoir un espace où se poser 

pour s’exprimer librement :

 

– Partager son expérience, 

– Prendre du recul sur son exercice quotidien,

– Interroger sa pratique à partir de situations réelles et de cas concrets,

– Eclairer et Comprendre ce qui se joue (situations, vécu, émotions, ressentis, relations, individuel et/ou travail d’équipe)

– Se repositionner par rapport à ses ressentis, son vécu 

 

Durée : 1 heure ou 1 heure 30

Rythme : à votre convenance

Tarif : sur demande


SUPERVISION :

– Ouvrir un champ de réflexion favorable au :

– Développement de son discernement et de sa conscience sensible,

– S’ajuster, Continuer d’apprendre, Rester ouvert et en progression

–Déploiement des capacités professionnelles

Durée : 1 heure ou 1 heure 30

Rythme : à votre convenance

Individuel professionnel ou mini-groupes de 3/5 personnes



TARIFS :

sur demande, selon la durée (1 h ou 1 h 30)
en individuel ou en mini-groupe


HORAIRES : 

du Lundi au Vendredi :     8 h 00  – 18 h 00  

En dehors de ces horaires, d’autres jours et heures sont possibles
et que vous ne pouvez pas faire autrement … me demander


En savoir plus sur mon parcours :

Formation continue :

| Entre autorité et tendresse : Comment éduquer un enfant aujourd’hui ? Rencontre avec Daniel Marcelli – Pédopsychiatre (Décembre 2023)
Besoins psychoaffectifs de l’enfant d’hier et d’aujourd’hui – Emergence de « nouvelles pathologies » ?
Comment exercer son autorité parentale dans le monde contemporain ?

| « Les visages de l’expatriation : Excellence et vulnérabilité »6ème Baromètre Expat Communication (Décembre 2023)

| Colloque Naître à la croisée des mondes – Un défi transculturel – Formation Centre BABEL – CICSU – Sorbonne Université (Novembre 2023)
Accueillir un bébé dans un nouveau pays, loin des siens, un défi pour tous les parents exilés
Comment porter et accompagner bébés (et parents) ?
Perspectives transculturelles et transdisciplinaires avec les différents professionnels du champ de la périnatalité

| Points de repères pour prévenir la maltraitance – Souffrance psychique chez le tout petit-enfant, l’enfant et l’adolescent – Formation Yapaka (Septembre 2023)

| Violences conjugales : en parler pour mieux les repérerSéminaire Haute Autorité de Santé – (Juin 2023)

| Troubles du Neuro-Développement (TND) – Troubles du Développement Intellectuel (TDI) CRA Pays de la Loire (Mai 2023)
Mise à jour des connaissances et pratiques cliniques ; Sensibilisation et Points de repérage précoces des TND

| Certificat en Dépistage & Diagnostic TSA  – Université de Genève (Mars 2023)
Repérage, Observations des signes évocateurs d’autisme ; Identification des groupes de jeunes enfants à risque ;
Troubles psychiatriques et diagnostics différentiels ; Orientation pluridisciplinaire spécialisée pour établir un diagnostic.

| Certificat en Biologie & Neurosciences TSA Université de Genève (Mars 2023)
Causes plurifactorielles de l’autisme (génétiques et environnementales) ; Neurodéveloppement typique et atypique chez l’enfant et le bébé ;
Connaissances actualisées des recherches en neurobiologie et en pharmacologie de l’autisme ; Apports de la neuroimagerie et des interventions thérapeutiques.

| Certificat en Premiers Secours et soins Urgences PsychologiquesJohns Hopkins Bloomberg School of Public Health (USA – 2021)
Intervention de crise – Cellule d’Urgence – Protocole « RAPID model » équivalent « 6 C »Sidération – Confusion – Stress – TAG ou Anxiété généralisée – Crise aiguë (Protocole : Communication, Écoute, Évaluation des besoins, Priorisation, Intervention, Libre Disposition)
Réduction du stress aigu et du psychotrauma ; Réduction du risque du PTSD ou du Syndrome de stress post-traumatique plurifactoriel ; Augmentation de l’action et de la résilience.

| Certificat en Psychologie Positive – science of Well-Being : Yale University (USA – 2020)

| Transmission de pratique professionnelle en Haptonomie – (Angers – 2008 – 2014)
Champs d’applications cliniques pour l’accompagnement psychoaffectif des enfants, des adultes et en périnatalité.

Formation initiale :

| Diplômée de Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées (Angers – 2001)
Parcours Master en Psychologie clinique et Psychopathologie (2000 – 2001)
Licence de Psychologie (1999)


Cabinet Haptonomie Angers 

7 Rue des Bosselés – 49480 Verrières-en-Anjou

ANGERS 49Pays de la Loire FRANCE

Tél. (+33) 2 41 27 39 14


 

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