2 propositions :


Pour qui ?

– Les Professionnels de la SantĂ©

– Les Professionnels de l’Education

– Les Professionnels de la Petite Enfance

– Les Professionnels du Social 


PRENDRE SOIN DE SOI : 

Comment bien prendre soin de soi quand on prend soin des autres ?

Comment rester en forme ?

Comment ĂȘtre en lien avec ce qu’on aime et ceux qu’on aime ?

 

Au sein des institutions ou en libéral, les personnels soignants, éducatifs et du social sont de premier ordre pour aider, donner, transmettre, accompagner.

Quand ils souhaitent dĂ©ployer leurs compĂ©tences, leurs qualitĂ©s d’ĂȘtre sont souvent mises en difficultĂ©.

Les « appels » Ă  l’autonomie, Ă  la confiance en soi et en l’autre et leurs sentiments de responsabilitĂ© individuelle et/ou collective en pĂątissent Ă©galement.

Quand ils sont malmenĂ©s, souvent c’est par la multiplication des projets et orientations et par leurs diffĂ©rentes activitĂ©s professionnelles qui gĂ©nĂšrent des situations complexes.

 

Les soignants et soignantes, les professeurs et enseignants, les éducateurs, les professionnels du social se DONNENT littéralement ; 

Beaucoup évoquent le peu de reconnaissance de leur nécessaire travail au service des autres et des difficultés plurifactorielles.

Tous doivent aussi rĂ©-apprendre Ă  prendre soin d’eux avant de se donner aux autres.

 

S’Ecouter, oui …

Ecouter ses besoins, ses envies ou ses désirs ?

mais quoi et surtout comment ?

 

Les burn-out sont lĂ©gion ; les arrĂȘts de travail frĂ©quents ; les pertes de sens du mĂ©tier,  les bore-out s’agitent, l’ennui et les dĂ©sillusions de la profession 

La souffrance psychique et/ou affective est trĂšs forte ; Les repĂšres se perdent au fil de l’eau ; s’il n’y a plus d’espace oĂč ĂȘtre Ă  soi, de temps pour s’appartenir …

L’investissement est presque total, au point de ne plus savoir ni pouvoir distinguer surmenage, fragilitĂ©s individuelles et maltraitance institutionnelle versus isolement.

 

Cela mĂšne Ă  l’emballement jusqu’Ă  Ă©puisement, isolement par peur ou angoisse majorĂ©e de la non-intĂ©gration de leur personne et de leurs qualitĂ©s,

puis

de leurs besoins primaires : manger, dormir, se laver, marcher, respirer, SOUFFLER, 

Vivre tout simplement.

 

Se mettre au vert devient alors nĂ©cessaire …


Pour quoi ?

– Accompagnement pour prendre soin de soi

– (RĂ©) Apprendre Ă  accueillir la vie en se donnant du temps et de l’espace

– RepĂ©rer les signes d’alerte pour soi et son Ă©quipe

– Identifier ses besoins vitaux individuels et les limites essentielles


Ce qui est proposé :

Un espace oĂč se poser

Un lieu chaleureux oĂč Ă©changer

 

  • Des sĂ©ances de dĂ©couverte en haptonomie

Etre accueilli et confirmé affectivement

 

  • Plusieurs invitations haptonomiques

Retrouver le sens de soi … et des autres … en tout respect

Invitations Ă  l’Ă©lan naturel de votre propre vitalitĂ©

 

« Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux,

car c’est dans cette lutte que ses racines, mises Ă  l’Ă©preuve, se fortifient. »

SĂ©nĂšque


Durée : 1 heure ou 1 heure 30

Rythme : Ă  votre convenance

Tarif : sur demande


Pour aller plus loin

 

AprÚs ce temps de repos nécessaire, quelques propositions :

  1. Percevoir finement les facteurs ayant le plus d’impact sur la qualitĂ© de votre travail
  2. Identifier les difficultés ou les contraintes spécifiques de votre profession
  3. Voir précisément les difficultés sociales liées au travail, les conditions dégradées, les attentes croissantes des différents managements
  4. Identifier les insatisfactions personnelles, d’Ă©quipe, d’institution, de sociĂ©tĂ©, …
  5. Identifier ses émotions ;  celles des autres ; Distinguer ce qui appartient à soi ou aux autres ;
  6. Se distancier et nuancer ; Eloigner ou ralentir la cogitation et les reprĂ©sentations liĂ©es au mĂ©tier, Ă  la profession, Ă  l’institution, Ă  soi et aux autres
  7. Ajuster le curseur entre l’idĂ©al et le faisable ; DĂ©couvrir la souplesse – source de plus de lĂ©gĂšretĂ© et d’inventivitĂ©

POUR ==>

  1. Accepter de demander de l’aide, confier ses difficultĂ©s, se laisser soigner pour se (re)trouver soi
  2. Repérer vos besoins primaires, les accueillir, les satisfaire
  3. Accepter de se reposer, S’apaiser, Souffler, Vivre l’instant prĂ©sent
  4. Poser de saines limites pour (re)trouver un espace de liberté 
  5. Reprendre (si possible) votre exercice calmement et en Ă©quilibre dans l’harmonie de soi

ENSUITE ==>

Dans votre métier : 

  • Identifier vos limites ; Affirmer vos besoins et envies avec tact et douceur –> les respecter
  • RĂ©duire vos exigences et votre charge mentale ; AllĂ©ger les journĂ©es de travail
  • ModĂ©rer vos relations professionnelles et/ou sociales et s’occuper de soi
  • Regarder clairement les Ă©volutions du mĂ©tier
  • RepĂ©rer vos besoins de formation ou d’Ă©changes dans votre spĂ©cialitĂ© ou pluridisciplinaires
  • Rester en phase avec vos ressentis profonds et vos valeurs intrinsĂšques

Durée : 1 heure ou 1 heure 30

Rythme : Ă  votre convenance

Tarif : sur demande



ANALYSE DE LA PRATIQUE

Dans un climat de confiance et de confidentialitĂ©, avoir un espace oĂč se poser 

pour s’exprimer librement :

 

– Partager son expĂ©rience, 

– Prendre du recul sur son exercice quotidien,

– Interroger sa pratique à partir de situations rĂ©elles et de cas concrets,

– Eclairer et Comprendre ce qui se joue (situations, vĂ©cu, Ă©motions, ressentis, relations, individuel et/ou travail d’équipe)

– Se repositionner par rapport Ă  ses ressentis, son vĂ©cu 

 

Durée : 1 heure ou 1 heure 30

Rythme : Ă  votre convenance

Tarif : sur demande


SUPERVISION :

– Ouvrir un champ de rĂ©flexion favorable au :

– DĂ©veloppement de son discernement et de sa conscience sensible,

– S’ajuster, Continuer d’apprendre, Rester ouvert et en progression

–DĂ©ploiement des capacitĂ©s professionnelles

Durée : 1 heure ou 1 heure 30

Rythme : Ă  votre convenance

Individuel professionnel ou mini-groupes de 3/5 personnes



TARIFS :

sur demande, selon la durée (1 h ou 1 h 30)
en individuel ou en mini-groupe


HORAIRES : 

du Mardi au Vendredi :     8 h 00  – 18 h 00  

En dehors de ces horaires, d’autres jours et heures sont possibles
et que vous ne pouvez pas faire autrement … me demander


En savoir plus sur mon parcours :

| Points de repĂšres pour prĂ©venir la maltraitance – Formation Yapaka – (Septembre 2023)
Souffrance psychique chez le tout petit-enfant, l’enfant et l’adolescent

| Violences conjugales : en parler pour mieux les repĂ©rer – SĂ©minaire Haute AutoritĂ© de SantĂ© – (Juin 2023)

| Troubles du Neuro-DĂ©veloppement (TND) – Troubles du DĂ©veloppement Intellectuel (TDI) CRA (Mai 2023)
Mise à jour des connaissances et pratiques cliniques ; Sensibilisation et Points de repérage précoces des TND

| Certificat en DĂ©pistage & Diagnostic – Troubles du Spectre de l’Autisme TSA (UniversitĂ© de GenĂšve – 2023)
RepĂ©rage, Observations des signes Ă©vocateurs d’autisme ; Identification des groupes de jeunes enfants Ă  risque ;
Troubles psychiatriques et diagnostics diffĂ©rentiels ; Orientation vers les professionnels de santĂ© pour l’Ă©tablissement d’un diagnostic

| Certificat en Biologie & Neurosciences – Troubles du Spectre de l’Autisme TSA (UniversitĂ© de GenĂšve – 2023)
Causes plurifactorielles de l’autisme (gĂ©nĂ©tiques et environnementales) ; NeurodĂ©veloppement typique et atypique chez l’enfant et le bĂ©bĂ©
Connaissances des recherches en neurobiologie et pharmacologie ; Apports en neuroimagerie et interventions thérapeutiques

| Certificat en Premiers Secours et soins Urgences Psychologiques – Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (USA – 2021)
Intervention de crise – Protocole « RAPID model » Ă©quivalent « 6 C » (Communication, Écoute, Évaluation des besoins, Priorisation, Intervention, Libre Disposition) ; RĂ©duction du stress aigu et du psychotrauma ; RĂ©duction du risque du PTSD ou syndrome de stress post-traumatique & Augmentation de l’action et de la rĂ©silience

| Certificat en Psychologie Positive – science of Well-Being : Yale University (USA – 2020)

| Transmission de pratique professionnelle en Haptonomie (Angers – 2008 – 2014)
Champs d’applications cliniques pour l’accompagnement psychoaffectif des enfants, des adultes et en pĂ©rinatalitĂ©

| DiplĂŽmĂ©e de Institut de Psychologie et de Sociologie AppliquĂ©es (Angers – 2001)
Parcours Master en Psychologie clinique et Psychopathologie (2000 – 2001)
Licence de Psychologie (1999)


Cabinet Haptonomie Angers

7 rue des BosselĂ©s, St Sylvain d’Anjou – 49480 VERRIERES EN ANJOU

ANGERS – 49 – Maine-et-Loire – FRANCE

TĂ©l. (+33) 2 41 27 39 14


 

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