2 propositions :
Pour qui ?
â Les Professionnels de la SantĂ©
â Les Professionnels de lâEducation
â Les Professionnels de la Petite Enfance
â Les Professionnels du SocialÂ
PRENDRE SOIN DE SOI :Â
Comment bien prendre soin de soi quand on prend soin des autres ?
Comment rester en forme ?
Comment ĂȘtre en lien avec ce qu’on aime et ceux qu’on aime ?
Au sein des institutions ou en libéral, les personnels soignants, éducatifs et du social sont de premier ordre pour aider, donner, transmettre, accompagner.
Quand ils souhaitent dĂ©ployer leurs compĂ©tences, leurs qualitĂ©s d’ĂȘtre sont souvent mises en difficultĂ©.
Les « appels » Ă l’autonomie, Ă la confiance en soi et en l’autre et leurs sentiments de responsabilitĂ© individuelle et/ou collective en pĂątissent Ă©galement.
Quand ils sont malmenĂ©s, souvent c’est par la multiplication des projets et orientations et par leurs diffĂ©rentes activitĂ©s professionnelles qui gĂ©nĂšrent des situations complexes.
Les soignants et soignantes, les professeurs et enseignants, les Ă©ducateurs, les professionnels du social se DONNENT littĂ©ralement ;Â
Beaucoup évoquent le peu de reconnaissance de leur nécessaire travail au service des autres et des difficultés plurifactorielles.
Tous doivent aussi rĂ©-apprendre Ă prendre soin d’eux avant de se donner aux autres.
S’Ecouter, oui …
Ecouter ses besoins, ses envies ou ses désirs ?
mais quoi et surtout comment ?
Les burn-out sont lĂ©gion ; les arrĂȘts de travail frĂ©quents ; les pertes de sens du mĂ©tier,  les bore-out s’agitent, l’ennui et les dĂ©sillusions de la professionÂ
La souffrance psychique et/ou affective est trĂšs forte ; Les repĂšres se perdent au fil de l’eau ; s’il n’y a plus d’espace oĂč ĂȘtre Ă soi, de temps pour s’appartenir …
L’investissement est presque total, au point de ne plus savoir ni pouvoir distinguer surmenage, fragilitĂ©s individuelles et maltraitance institutionnelle versus isolement.
Cela mĂšne Ă l’emballement jusqu’Ă Ă©puisement, isolement par peur ou angoisse majorĂ©e de la non-intĂ©gration de leur personne et de leurs qualitĂ©s,
puis
de leurs besoins primaires : manger, dormir, se laver, marcher, respirer, SOUFFLER,Â
Vivre tout simplement.
Se mettre au vert devient alors nĂ©cessaire …
Pour quoi ?
â Accompagnement pour prendre soin de soi
â (RĂ©) Apprendre Ă accueillir la vie en se donnant du temps et de l’espace
â RepĂ©rer les signes d’alerte pour soi et son Ă©quipe
â Identifier ses besoins vitaux individuels et les limites essentielles
Ce qui est proposé :
Un espace oĂč se poser
Un lieu chaleureux oĂč Ă©changer
- Des séances de découverte en haptonomie
Etre accueilli et confirmé affectivement
- Plusieurs invitations haptonomiques
Retrouver le sens de soi … et des autres … en tout respect
Invitations Ă l’Ă©lan naturel de votre propre vitalitĂ©
« Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux,
car c’est dans cette lutte que ses racines, mises Ă l’Ă©preuve, se fortifient. »
SénÚque
Durée : 1 heure ou 1 heure 30
Rythme : Ă votre convenance
Tarif : sur demande
Pour aller plus loin
AprÚs ce temps de repos nécessaire, quelques propositions :
- Percevoir finement les facteurs ayant le plus dâimpact sur la qualitĂ© de votre travail
- Identifier les difficultés ou les contraintes spécifiques de votre profession
- Voir précisément les difficultés sociales liées au travail, les conditions dégradées, les attentes croissantes des différents managements
- Identifier les insatisfactions personnelles, d’Ă©quipe, d’institution, de sociĂ©tĂ©, …
- Identifier ses émotions ; celles des autres ; Distinguer ce qui appartient à soi ou aux autres ;
- Se distancier et nuancer ; Eloigner ou ralentir la cogitation et les reprĂ©sentations liĂ©es au mĂ©tier, Ă la profession, Ă l’institution, Ă soi et aux autres
- Ajuster le curseur entre l’idĂ©al et le faisable ; DĂ©couvrir la souplesse – source de plus de lĂ©gĂšretĂ© et d’inventivitĂ©
POUR ==>
- Accepter de demander de l’aide, confier ses difficultĂ©s, se laisser soigner pour se (re)trouver soi
- Repérer vos besoins primaires, les accueillir, les satisfaire
- Accepter de se reposer, S’apaiser, Souffler, Vivre l’instant prĂ©sent
- Poser de saines limites pour (re)trouver un espace de libertĂ©Â
- Reprendre (si possible) votre exercice calmement et en Ă©quilibre dans l’harmonie de soi
ENSUITE ==>
Dans votre mĂ©tier :Â
- Identifier vos limites ; Affirmer vos besoins et envies avec tact et douceur –> les respecter
- Réduire vos exigences et votre charge mentale ; Alléger les journées de travail
- ModĂ©rer vos relations professionnelles et/ou sociales et s’occuper de soi
- Regarder clairement les évolutions du métier
- RepĂ©rer vos besoins de formation ou d’Ă©changes dans votre spĂ©cialitĂ© ou pluridisciplinaires
- Rester en phase avec vos ressentis profonds et vos valeurs intrinsĂšques
Durée : 1 heure ou 1 heure 30
Rythme : Ă votre convenance
Tarif : sur demande
ANALYSE DE LA PRATIQUE
Dans un climat de confiance et de confidentialitĂ©, avoir un espace oĂč se poserÂ
pour sâexprimer librement :
â Partager son expĂ©rience,Â
â Prendre du recul sur son exercice quotidien,
â Interroger sa pratique à partir de situations rĂ©elles et de cas concrets,
â Eclairer et Comprendre ce qui se joue (situations, vĂ©cu, Ă©motions, ressentis, relations, individuel et/ou travail dâĂ©quipe)
â Se repositionner par rapport Ă ses ressentis, son vĂ©cuÂ
Durée : 1 heure ou 1 heure 30
Rythme : Ă votre convenance
Tarif : sur demande
SUPERVISION :
â Ouvrir un champ de rĂ©flexion favorable au :
â DĂ©veloppement de son discernement et de sa conscience sensible,
â Sâajuster, Continuer dâapprendre, Rester ouvert et en progression
âDĂ©ploiement des capacitĂ©s professionnelles
Durée : 1 heure ou 1 heure 30
Rythme : Ă votre convenance
Individuel professionnel ou mini-groupes de 3/5 personnes
TARIFSÂ :
sur demande, selon la durée (1 h ou 1 h 30)
en individuel ou en mini-groupe
HORAIRES :Â
du Mardi au Vendredi :Â Â Â 8 h 00Â – 18 h 00Â Â
En dehors de ces horaires, dâautres jours et heures sont possibles
et que vous ne pouvez pas faire autrement … me demander
En savoir plus sur mon parcours :
| Certificat en DĂ©pistage & Diagnostic – Troubles du Spectre de l’Autisme TSA (UniversitĂ© de GenĂšve – 2023)
RepĂ©rage, Observations des signes Ă©vocateurs dâautisme ; Identification des groupes de jeunes enfants Ă risque ;
Troubles psychiatriques et diagnostics diffĂ©rentiels ; Orientation vers les professionnels de santĂ© pour l’Ă©tablissement d’un diagnostic
| Certificat en Biologie & Neurosciences – Troubles du Spectre de l’Autisme TSA (UniversitĂ© de GenĂšve – 2023)
Causes plurifactorielles de lâautisme (gĂ©nĂ©tiques et environnementales) ; NeurodĂ©veloppement typique et atypique chez l’enfant et le bĂ©bĂ©
Connaissances des recherches en neurobiologie et pharmacologie ; Apports en neuroimagerie et interventions thérapeutiques
| Certificat en Premiers Secours et soins Urgences Psychologiques – Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (USA – 2021)
Intervention de crise – Protocole « RAPID model » Ă©quivalent « 6 C » (Communication, Ăcoute, Ăvaluation des besoins, Priorisation, Intervention, Libre Disposition) ; RĂ©duction du stress aigu et du psychotrauma ; RĂ©duction du risque du PTSD ou syndrome de stress post-traumatique & Augmentation de l’action et de la rĂ©silience
| Certificat en Psychologie Positive – science of Well-Being : Yale University (USA – 2020)
| Transmission de pratique professionnelle en Haptonomie (Angers – 2008 – 2014)
Champs dâapplications cliniques pour lâaccompagnement psychoaffectif des enfants, des adultes et en pĂ©rinatalitĂ©
| DiplĂŽmĂ©e de Institut de Psychologie et de Sociologie AppliquĂ©es (Angers – 2001)
Parcours Master en Psychologie clinique et Psychopathologie (2000 – 2001)
Licence de Psychologie (1999)
Cabinet Haptonomie Angers
7 rue des BosselĂ©s, St Sylvain dâAnjou â 49480 VERRIERES EN ANJOU
ANGERS â 49 â Maine-et-Loire â FRANCE
Tél. (+33) 2 41 27 39 14