Enfants et Pré-Adolescents (5-11 ans) :

La Psychothérapie sur base haptonomique accompagne

la maturation d’une bonne santé psychoaffective tout au long de la vie de votre enfant

pour qu’il puisse se développer en toute authenticité,

qu’il valorise sa singularité, ses possibilités d’épanouissement au quotidien,

avec papa et maman, à l’école avec les copains,

 garder foi en ses ressentis et besoins

dans les situations de la vie, bonnes ou lorsqu’elles sont plus compliquées …


* Pour quoi :

Insatisfactions personnelles et frustrations récurrentes, solitude, stress conséquent,

problèmes relationnels, refus de l’autorité, colères irrépressibles, conflits avec les parents, mal-être, mutisme,

difficultés avec les copains, dévalorisation, crises identitaire et/ou existentielle,

souffrance à l’école, harcèlement scolaire ou cyberharcèlement

troubles du sommeil, compulsions, addictions, …


Accompagnement en psychothérapie sur base haptonomique :

 

1 – Un temps de rencontre pour vous exprimer : 

Etre pleinement accueilli tel que l’on est.

puis

Se poser pour échanger ensemble sur les besoins
et les nécessités ou difficultés dans votre vie.

 

2 – Séances de découverte en haptonomie (3 – 4) :

– Vivre l’instant présent, dans la joie d’être reconnu et confirmé(e) affectivement.

– Sentir en soi une profonde sécurité et l’assurance d’être relié aux autres.

– Vivre et sentir sa place au sein de sa famille et de la société.

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Un premier bilan est proposé pour faire le point sur les besoins et les ressentis de votre enfant,
sur son évolution, ses difficultés et ses envies,

et l‘éventualité d’une proposition d’un parcours plus approfondi en haptopsychothérapie.

Ce premier bilan est toujours réalisé avec votre enfant.
Il se conduit avec un parent ou les deux parents à la convenance de votre enfant
et uniquement si votre enfant souhaite cet échange.

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3 – Développer ses facultés affectives dans le lien (9 –  10 séances) :

Reprendre confiance : Croire en soi et en ses capacités d’évolution.

Libérer sa créativité : Déployer son élan vital et Retrouver la joie de vivre.

S’Epanouir : Développer ses talents et ses facultés affectives.

 

> Des temps créatifs (jeux, dessins, peinture, constructions) adaptés à l’âge de l’enfant ou du jeune adolescent.

> Des moments consacrés à la lecture d’un album, d’un livre avec des allers-retours de discussion.

 

Trouver et retrouver son élan vital

permet de continuer de bien grandir en lien

dans le respect de soi et des autres.

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Une phase de bilan pour favoriser en famille le déploiement de l’affectivité de votre enfant
dans un lien continu de tendresse et de respect pour tous (enfant et parents)


*En pratique :

* Séances au cabinet :

– Durée : 1 h 00 ou 1 h 30 (selon vos besoins)
– Tarif : 78 €/h

en individuel ou accompagné


En savoir plus sur mon parcours :

 

Formation continue :

| Certificat en Child Nutrition and Cooking – Program in Human Biology – Stanford University
Connaissances réactualisées Programme en biologie humaine, spécialisé Nutrition infantile (Février 2024)
Approche interdisciplinaire aux niveaux biologique, comportemental, social et culturel.

| Les effets des « écrans » sur le développement des jeunes enfants : quels sont les apports et les limites de la recherche ?Edouard Gentaz Centre Jean PiagetUniversité de Genève – (Février 2024)
Sources de connaissances disponibles sur les effets des multiples écrans chez le jeune enfant de moins de 5 ans Principaux résultats des recherches récentes
Recommandations actualisées en fonction des usages, des âges et du contexte relationnel

| Entre autorité et tendresse : Comment éduquer un enfant aujourd’hui ? Rencontre avec Daniel Marcelli – Pédopsychiatre (Décembre 2023)
Besoins psychoaffectifs de l’enfant d’hier et d’aujourd’hui – Emergence de « nouvelles pathologies » ?
Comment exercer son autorité parentale dans le monde contemporain ?

| « Les visages de l’expatriation : Excellence et vulnérabilité »6ème Baromètre Expat Communication (Décembre 2023)

| Colloque Naître à la croisée des mondes – Un défi transculturel – Formation Centre BABEL – CICSU – Sorbonne Université (Novembre 2023)
Accueillir un bébé dans un nouveau pays, loin des siens, un défi pour tous les parents exilés
Comment porter et accompagner bébés et parents ?
Perspectives transculturelles et transdisciplinaires avec les différents professionnels du champ de la périnatalité

| Points de repères pour prévenir la maltraitance – Formation Yapaka(Septembre 2023)
Souffrance psychique chez le tout petit-enfant, l’enfant et l’adolescent

| Violences conjugales : en parler pour mieux les repérerSéminaire Haute Autorité de Santé(Juin 2023)

| Troubles du Neuro-Développement (TND) – Troubles du Développement Intellectuel (TDI) CRA (Mai 2023)
Mise à jour des connaissances et pratiques cliniques ; Sensibilisation et Points de repérage précoces des TND

Troubles du Spectre de l’Autisme :
| Certificat en Dépistage & Diagnostic TSA (Université de Genève – 2023)
Repérage, Observations des signes évocateurs d’autisme ; Identification des groupes de jeunes enfants à risque ;
Troubles psychiatriques et diagnostics différentiels ; Orientation pluridisciplinaire spécialisée pour établir un diagnostic 

Troubles du Spectre de l’Autisme :
| Certificat en Biologie & Neurosciences TSA (Université de Genève – 2023)
Causes plurifactorielles de l’autisme (génétiques et environnementales) ; Neurodéveloppement typique et atypique chez l’enfant et le bébé ; Connaissances actualisées des recherches en neurobiologie et en pharmacologie de l’autisme ; Apports de la neuroimagerie et des interventions thérapeutiques

| Certificat en Premiers Secours et soins Urgences Psychologiques – Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (USA – 2021)
Intervention de crise – Protocole « RAPID model » équivalent « 6 C » (Communication, Écoute, Évaluation des besoins, Priorisation, Intervention, Libre Disposition)
Réduction du stress aigu et du psychotrauma ; Réduction du risque du PTSD ou syndrome de stress post-traumatique & Augmentation de l’action et de la résilience

| Certificat en Psychologie Positive – Science of well-being : Yale University (USA – 2020)

| Transmission de pratique professionnelle en Haptonomie (Angers – 2008 – 2014)
Champs d’applications cliniques pour l’accompagnement psychoaffectif des enfants, des adultes et en périnatalité

Formation initiale :

| Diplômée de Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées (Angers – 2001)
Parcours Master en Psychologie clinique et Psychopathologie (2000 – 2001)
Licence de Psychologie (1999)


Cabinet Haptonomie Angers 

7 Rue des Bosselés – 49480 Verrières-en-Anjou

ANGERS 49Pays de la Loire FRANCE

Tél. (+33) 2 41 27 39 14


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