*Présentation :

La Psychothérapie sur base haptonomique est un accompagnement de la maturation d’une bonne santé psychoaffective tout au long de la vie, afin de s’épanouir en toute authenticité, dans la vie quotidienne, en famille, au travail, …

Issue de la phénoménologie, l’haptonomie est une approche transdisciplinaire du soin, tout à la fois thérapique et thérapeutique.

L’haptonomie révèle que l’Affectif est le troisième tiers et permet d’associer la personne à elle-même, à ses sensations, émotions, sentiments, et pensées, tout à la fois au niveau corporel, affectif et psychique.

L’accompagnement en psychothérapie sur base haptonomique s’articule avec l’approche analytique, qui offre des possibilités d’éclairage et de libération des problématiques rencontrées, sous-tendues par l’Affectif.

 

 *Pour qui :

Pour Adultes, Adolescents, Enfants, Couples

Personnes en souffrance, en difficulté ou en crise existentielle confrontées à des sentiments de mal-être ou d’incomplétude, frustration, anxiété, angoisses, traumatismes, faible estime de soi, perte de l’élan vital et de la joie de vivre

 

*Pour quoi :

– Accompagnement soutenu pour traverser des chemins escarpés, des situations de vie difficiles

– Exprimer ses difficultés, ses souffrances : solitude, stress, dévalorisation, problèmes relationnels, difficultés éducatives, conflits, crises existentielles, ruptures, souffrance au travail, épuisement professionnel, burn-out, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, compulsions, addictions, …

– Etre aidé à établir et restaurer une santé psychique bien équilibrée

– Retrouver le Souffle, se poser, vivre pleinement et sereinement

– S’épanouir : libérer sa créativité, sa joie de vivre, son élan vital

 


*Rencontres haptonomiques :

Dans un cadre bienveillant, vous êtes invité à ressentir le contact thymotactile-affectif-et-confirmant qui permet d’approcher la globalité de votre personne et d’intégrer tous les aspects de votre personne.

En effet, la qualité de présence et l’accueil inconditionnel vous permettent de développer votre sécurité de base, tout en étant confirmé affectivement dans votre être profond.

Vous pouvez ainsi prendre peu à peu conscience des entraves qui limitent le déploiement libre et joyeux de votre élan vital :

– Découvrir et Reconnaître ses limitations ou vulnérabilités dans le domaine affectif (Attachement/Détachement Sécure ou Insécure)
– Développer et Renforcer la sécurité-de-base
– Explorer ses propres facultés affectives dans un Bon vécu de sécurité
– Vivre le sentiment-de-base en complétude
– Restaurer le désir, le plaisir et l’élan vital pour vivre en bonne santé psychique
– Favoriser les ressentis de bien-être, d’intégrité et de sérénité ; sentiments qui favorisent le vécu de l’unité de soi

 

*Ce que je vous propose :

Un espace d’écoute et de parole pour exprimer vos besoins, vos attentes, votre vécu, vos ressentis…

Une invitation à découvrir le contact haptonomique :

En tant que personne, vous êtes unique et disposez de facultés affectives qui vous permettent d’être en lien avec vous-même et avec les autres.
Le contact et la qualité de présence vous permettent d’intégrer tous les aspects de votre personne – tout en étant reconnue et confirmée – dans votre Etre, quelles que soient vos dispositions, aptitudes et/ou difficultés du moment, votre situation et votre âge.
Grâce à une « manière d’être » très spécifique et à la « qualité de présence haptonomique » en psychothérapie, ce sont ces facultés affectives qui vont être mobilisées – par le contact – et qui pourront se développer et se déployer librement.
Le contact proximal prudent est plein de respect et de transparence. La relation de proximité ainsi établie dans la confiance vous permet d’explorer vos facultés affectives en toute clarté et sérénité.

 

* 3 Séances de Découverte :

Découverte progressive de l’haptonomie et de ses possibilités pour prendre doucement conscience de ses propres facultés perceptives, dans la perception de soi, de l’autre et de l’espace de vie habité.

Les séances de découverte (3 à 5 selon les besoins) sont des invitations à vivre et ressentir la sécurité intérieure de base et la complétude. 

 

* 5 Séances d’Exploration :

Découverte des restrictions et limitations affectives en réponse à une suradaptation liée à des frustrations, des manques, des difficultés récurrentes, un trauma ou à des carences affectives.

Développement des perceptions et facultés affectives favorables à l’expression spontanée de soi, sans crainte, sans feinte, ni dans la fuite ou sur la défensive.

Développement du sentiment de la conscience de soi, de l’assurance, de la confiance en soi et de son autonomie.

Restauration du désir et du plaisir de vivre.

S’autoriser à/et Vivre librement ses sentiments en toute complétude et sécurité intérieure.

 

* 9/10 Séances et plus – Psychothérapie et Parcours approfondi :

Asseoir le « Vécu-de-la-Base »,  Libérer la joie et l’élan vital

Renforcer et déployer une solide et stable sécurité intérieure

Engager et entretenir de bonnes relations affectives

 

*L’accompagnement – en pratique :

– Séances individuelles
– Durée : 1 h 15 
– Tarif : 65 €
– Prendre RDV : 02 41 27 39 14
Répondeur activé pendant les consultations : Déposez votre message, votre nom, numéro de téléphone, votre demande, besoins d’information et je vous recontacte rapidement.

 

* Les petits + de l’accompagnement :

– Environnement agréable et verdoyant
– Espace calme et serein
– Répondeur activé pendant les consultations (Ainsi, je vous suis entièrement disponible)


Cabinet d’Haptonomie Angers

7 rue des Bosselés, St Sylvain d’Anjou

49480 VERRIERES EN ANJOU – ANGERS


Horaires :

Consultations sur RDV : 02 41 27 39 14

Horaires :

Mardi : 08:00 – 18:00
Mercredi : 08:00 – 12:00
Jeudi : 08:00 – 16:00
Vendredi : 08:00 – 18:00
Samedi : 09:00 – 12:00


*Les heures fixées pour les RDV constituent un engagement de part et d’autre. Ce créneau vous est réservé et vous est intégralement consacré. En cas de changement de date ou d’horaire de RDV : merci de prévenir le plus tôt possible, ceci afin qu’un autre patient ou couple, en demande et besoin, puisse en bénéficier rapidement.