En savoir plus sur mon parcours :

Membre de :

Institut Contemporain de l’Enfance

Espace de soutien, recherche et formation en santé mentale périnatale
pour la petite enfance, l’enfance et l’adolescence

 

Membre et adhérente de  :

A.I.E.P. Transculturel

Accompagner en situation transculturelle
les adultes, adolescents et petits enfants

 

Adhérente de  :

Draw your fight 

Sensibiliser aux handicaps visibles et invisibles (dont 80 %) pour rendre la société plus inclusive
Informer et accompagner les personnes concernées avec les proches aidants
Expositions, Conférences, Informations d’Education thérapeutique et Tables rondes

 

Adhérente de :

SOS Préma & bébés hospitalisés

Accompagner, soutenir, aider les parents 
et les nouveau-nés prématurés les plus vulnérables


Colloques, Congrès et Séminaires : 

 

| Rencontres interprofessionnelles 2025 – MIPROF : Lutte contre les violences – Se former pour protéger les femmes et les enfants co-victimes des violences  – (20 Novembre 2025)

  • Informations, données, recherches et analyses plurifactorielles des phénomènes et manifestations des violences
    en France et dans le monde ; Tableaux comparatifs et organisations structurées autour de l’aide aux victimes selon le pays.
  • Repérages des violences (VC/VIF/VS/etc.) pour bien accompagner et orienter les victimes.
  • Conséquences neurologiques et psychotraumatiques des violences (adultes/enfants), suivis et évolutions possibles.

| Colloque : Pleine Conscience, prévention de l’anxiété, du stress et du burn-out – Lia Antico – Docteure en Neurosciences Affectives  – H.U.G. Genève – (04 Septembre 2025)

  • Le burn-out et ses répercussions sur l’individu, le groupe et la société :
    Causes multifactorielles du burn-out et de l’anxiété chez l’individu et dans les groupes
    Taux statistiques depuis 2011 et évolutions récentes en Europe, Suisse, Etats-Unis.
  • Regard neurobiologique des systèmes impliqués chez les professionnels souffrant de burn-out
    Empathie clinique # détresse empathique ; Réseau neurobiologique de la compassion
  • Quelle prévention et quelles approches possibles ?
    Approche de la Pleine présence ou MBI (Mindfulness Approches) chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et pour les professionnels.

    Propositions séquencées adaptées aux besoins des cliniciens ; Effets à court et moyen terme sur l’amélioration de la santé mentale.

| Séminaire hommage – Frantz Fanon – Quelles leçons tirer pour aujourd’hui de la vie et de l’œuvre de Frantz Fanon ?A.I.E.P. Transculturel et Centre BABEL(02 Juin 2025)

  • Comment penser la société ?
    R
    apports entre les groupes et les individus, questions identitaires et vulnérabilités
  • Clinique transculturelle et modalités d’accompagnement

| Le trauma et le corps : Rencontre avec Raphaël Gazon Psychologue (20 Mai 2025)

  • Principes et repérages : Stimuli et évocations liées au trauma
    Organisation neuroanatomique ; Niveau sensori-moteur
    Différents types de « mémoires à long terme » & mémoire traumatique 
  • Neurosciences développementales et affectives
    Cortex Orbito-frontal et attention double ; description SSM
    Modulation de l’activation dysrégulée ; Fenêtre de tolérance et régulation émotionnelle

| Colloque La Femme cérébrale : Neurosciences – La conscience dans tous ses états Homme cérébral – 2025 – Monaco  – (8 Mars 2025)

  • Conscience, mouvement et motivation : Le mouvement à l’origine de l’état mental et des facultés cognitives, Interaction du mouvement avec les perceptions, la prise de décision et la motivation
  • Coma et réhabilitation neurologique : Etat de Conscience minimale ; Frontière entre conscience et inconscience ; Neurodégénérescence et Stratégies thérapeutiques, neuro-réhabilitation, rééducation et propositions d’accompagnement
  • Conscience, sommeil et rêves : Rôle fondamental du sommeil dans la santé mentale ; Rôle des rêves, type de rêves (dont lucides), Fonction et structuration neurologique, Différences entre éveil, conscience, sommeil et rêves ; Expériences avec rêveurs lucides ; Activité cérébrale pendant le sommeil, Rôle dans la mémoire, la gestion des émotions, la résolution de problèmes.

| La santé des femmes en 2024 : où en est-on ? Grands débats F. A. M. – (Avril à Décembre 2024)

  • Cycle de conférences Santé des Femmes – Domaines de la sémiologie, épidémiologie, histoire et thérapeutiques.
  • Eléments spécifiques de la santé des femmes : jeunesse et adolescence, selon les âges de la vie, maternité, au travail et ménopause, temps du vieillissement et dans les situations de dépendance.

| Colloque Santé mentale – Qu’est-ce qui ne tourne pas rond ? Prévenir, repérer et Accompagner Colloque Fondation Pileje – (Novembre 2024)

  • Littératie en santé mentale – Connaissances en population générale, Diffusion et Comparaison
  • Jeunes et Etudiants – très jeunes fragiles et jeunes adultes, sentiments de solitude et relations sociales, propositions
  • Nutrition et santé mentale – bien manger, se nourrir correctement, addictions 
  • Accompagnements des Soignants – Comment alléger la charge mentale et favoriser le retour au bien-être ?

| Colloque des Maux invisibles (handicaps invisibles) Camille RACCA – Présidente DRAW YOUR FIGHT – (Avril 2024)

  • Conférence & Ateliers : Conséquences physiques, émotionnelles, affectives, socio-relationnelles, psychiques, estudiantines et professionnelles des handicaps invisibles. Difficultés à être entendu dans la douleur, souffrance ou détresse, à être aidé pour étudier ou vivre simplement sa vie dignement avec respect et considération.
  • Repérage et propositions : Déployer l’écoute et la coopération entre professionnels et patients dans les différents parcours de soins ; Solutions et propositions pour améliorer les accompagnements et suivis. 

| « Intelligence(s), Affectivité, Haptonomie – La rencontre et le contact affectif au cœur de la santé et de l’éducation »
7ème Congrès – CIRDH Frans VELDMAN – Sorbonne Université (Mars 2024)

| Les effets des « écrans » sur le développement des jeunes enfants : quels sont les apports et les limites de la recherche ?Centre Jean PiagetUniversité de Genève – (Février 2024)

  • Sources de connaissances disponibles sur les effets des multiples écrans chez le jeune enfant de moins de 5 ans ;
    Principaux résultats des recherches récentes ; Approche neuropsychologique des apprentissages
  • Recommandations actualisées en fonction des usages, des âges et du contexte relationne

| Entre autorité et tendresse : Comment éduquer un enfant aujourd’hui ? Rencontre avec Daniel Marcelli – Pédopsychiatre (Décembre 2023)

  • Besoins psychoaffectifs de l’enfant d’hier et d’aujourd’hui
  • Emergence de « nouvelles pathologies » ?
  • Comment exercer son autorité parentale dans le monde contemporain ?

| « Les visages de l’expatriation : Excellence et vulnérabilité »6ème Baromètre Expat Communication (Décembre 2023)

| Colloque Naître à la croisée des mondes – Un défi transculturel – Formation Centre BABEL – CICSU – Sorbonne Université (Novembre 2023)

  • Accueillir un bébé dans un nouveau pays, loin des siens, un défi pour tous les parents exilés.
  • Comment porter et accompagner bébés (et parents) ?
  • Perspectives transculturelles et transdisciplinaires avec les différents professionnels du champ de la périnatalité.

| Points de repères pour prévenir la maltraitance Formation Yapaka (Septembre 2023)

  • Souffrance psychique chez le tout petit-enfant, l’enfant et l’adolescent 

| Violences conjugales : en parler pour mieux les repérerSéminaire Haute Autorité de Santé – (Juin 2023)

| Troubles du Neuro-Développement (TND) – Troubles du Développement Intellectuel (TDI)
CRA Pays de la Loire (Mai 2023)

  • Mise à jour des connaissances et pratiques cliniques
  • Sensibilisation et Points de repérage précoces des TND

Etudiants : 

 

| Accompagnement, soutien & guidance – Travaux de Recherche et Mémoires – Etudiants en Psychologie Clinique et Psychologie du Développement – Licence 3ème année, Master 1ère et 2ème année
(UA Angers + UCO Angers + Universités Autres régions)

 


Formation continue :

 

| Certificat in Preventative Healthcare for the Newborn Baby – University of Colorado (20 Novembre 2025)
(Spécialisation New Baby Care : Préventions possibles dès la naissance pour les nouveaux nés)

 

| Certificat en Life with ADHD Université de Genève (14 Novembre 2025)
(Vivre avec un TDA/H : repérages et accompagnements)

  • Vie quotidienne des Enfants, Adolescents, Adultes et Couples
    Repérages des difficultés relationnelles, sociales, scolaires, professionnelles, conjugales et parentales
  • Aspects spécifiques du TDAH de l’enfant en bas âge à l’adulte
    Développement des compétences psycho-sociales & Elaboration de stratégies globales
  • Différents aménagements possibles des espaces de vie et des activités (sociales, scolaires, professionnelles)
    Aider l’organisation et la planification structurée des activités des enfants et adolescents, adultes et couples
    Interventions auprès des familles & Soutien aux aidants familiaux 

| Certificat en Traumatic Stress : Resilience – from neurobiology to clinical practice ECNP (23 Juillet 2025)
(Résilience : de la neurobiologie à la pratique clinique)

  • Mécanismes (neuro)biologiques à l’origine de la résilience et de la vulnérabilité :
    Neurosciences : stress et résilience, plasticité et facteurs favorables au développement de la résilience
  • Théories fondamentales, Méthodes de mesure dans différents contextes et Recherche contemporaine
  • Stratégies pour renforcer la résilience dans des situations à fort stress, Applications potentielles
  • Approches translationnelles innovantes et Application en pratique clinique 

| Certificat en Traumatic Stress : Neurobiology, mental health and preventionECNP (Juillet 2025)
(Stress traumatique : Neurobiologie, santé mentale et prévention)

  • Prévention secondaire précoce du PTSD ou TSPT 
  • Rôle du cerveau dans le traumatisme ; Neurobiologie de la consolidation de la mémoire traumatique
    « Golden Hours » ou fenêtre d’opportunité dans la prévention du traumatisme ; Prévention des facteurs déclencheurs
  • Stress traumatique unique vs stress traumatique continuEfficacité d’adaptation et stratégies de résilience 
  • Impact du stress sur le sommeil et sur la qualité du sommeil en relation avec le PTSD ou TSPT
  • Approches neuroscientifiques (gestion des réminiscences, flash-back, souvenirs récurrents, etc.) 
  • Interventions évolutives au niveau communautaire lors d’événements traumatiques de grande ampleur
  • Programme Self Help + (SH+) pour la réduction de la détresse psychologique (Grands groupes) – WHO.INT
  • Applications préventives, recherches et innovations

| Psychotraumatologie : Soutien social et proches aidants
Quelle influence sur la trajectoire post-traumatique des enfants et des adolescents ? CN2R – (27 Mai 2025)

  • Repérages psycho-traumatiques chez les Enfants et Adolescents ; Mécanismes (psychiques, émotionnels, physiques) ;
  • Facteurs de protection post-traumatiques ; Modèles socio-écologiques et systémiques ou comment aider à plusieurs niveaux
    Etude conjointe auprès des enfants et familles dans l’efficacité de la CFTSI (France/Liban)
  • Soutien social, pilier du bien-être ; Guidance parentale ; Psychoéducation sur les symptômes post-traumatiques
  • Propositions d’accompagnements et CFTSI – Child and Family Traumatic Stress Intervention – Yale

| Psychotraumatologie : Addictovigilance – CRP Sud NA & CH Charles Perrens(06 Mai 2025)

  • Addictovigilance : Information, Evaluation et Prévention des publics
  • Focus sur quelques SPA et Repérages pharmaco-épidémiologiques

| Colloque du « Réseau International Inter-Universitaire des Médiations Thérapeutiques » – CRPPC Lyon 2 – (04 et 05 Avril 2025)

  • Interrelations entre le processus créateur chez les artistes et les patients dans les dispositifs à médiation.
    Dimensions sensorielles et ludiques pour favoriser l’émergence de formes primaires de symbolisation.
  • Cadres thérapeutiques innovants pour le soutien aux pathologies limites : ateliers à médiation peinture, dessin, pâte à modeler, photolangage, sculpture, conte, ateliers à médiation polysensorielle musique, cuisine, olfaction
  • Réflexion sur la mobilisation des processus psychiques (en intrapsychique et dans l’intersubjectivité).

| Psychotraumatologie : Cauchemars post-traumatiques – CRP Sud NA & CH Charles Perrens(28 Novembre 2024)

  • Troubles du sommeil et TSPT : Types de sommeil et troubles possibles, Neurobiologie des circuits cérébraux impliqués, Activité des zones cérébrales en neuro-imagerie, analyse des régions cérébrales impliquées dans les cauchemars post-traumatiques.
  • Repérage des troubles du sommeil et Propositions de suivi : Conséquences émotionnelles et psychiques, Accompagnements et propositions innovantes.

| Psychotraumatologie : Dissociation – Approfondissement clinique – CRP Sud NA & CH Charles Perrens(13 Novembre 2024)

  • Pluralité des types de Dissociation : Dissociation traumatique, Dissociation de la Conscience,
    Dissociation structurelle de la Personnalité (TDI)
  • Repérage et Soutien : Principales structures cérébrales impliquées, Phénotype mnésique atypique
    Activations péri traumatiques, changements structurels du comportement et répercussions dans la vie quotidienne
  • Accompagnement pour aider à la réintégration sensorielle, cognitive et psychique par l’apport de plusieurs approches combinées.

| Psychotraumatologie : Sensibilisation aux différents types de violences – CRP Sud NA & CH Charles Perrens(10 Octobre 2024)

  • Différents types : Harcèlement scolaire, cyberharcèlement & VSS
    Epidémiologie, Neurobiologie et Facteurs de risque
    Conséquences aux niveaux psychique et affectif (enfant, adolescent, adulte)
  • Prévention, informations, suivi et soutien auprès des équipes éducatives, enfants et parents
  • Accompagnements proposés (enfants, adolescents, adultes, témoins, équipes éducatives, parents)
    Ecouter et Parler pour agir : Accueil des difficultés plurielles, être écouté pleinement et parcours de reconstruction

| Psychotraumatologie : Violences conjugales en période périnatale, dépistage et conséquences chez la mère et l’enfant – CRP Sud NA & CH Charles Perrens(18 Septembre 2024)

  • Santé mentale de la grossesse aux 2 ans de l’enfant et psychiatrie périnatale :
    Facteurs endocriniens de la mère pour son bébé ; Interactions materno-foetales ;
    Apport et intérêt de l’haptonomie ; Bébé avant la naissance et Compétences du nouveau-né ;
  • Période périnatale : « Dépression(s) » périnatales et trajectoires ; Facteurs de risque ;
  • Impacts du conflit sur l’enfant et sur son développement cérébral :
    Facteurs de risque de développement d’un TSPT ; Symptomatologie du TSPT chez le 0-3 ans ;
    Conséquences sur le long terme ;
    Prévention mère, père et enfant.

| Psychotraumatologie : Repérage du TSPT enfants, ados et adultes – CRP Sud NA & CH Charles Perrens(26 Juin 2024)

Fonctionnement neurobiologique du Circuit des émotions, du stress et de la peur ;

Sémiologie : Réactions péri-traumatiques – PTSD/TSPT simple – PTSD/TSPT complexe
Effets et conséquences physiques, physiologiques, émotionnelles, comportementales, psychiques et sociales
Spécificités du PTSD ou TSPT chez l’enfant et l’adolescent
Remise à jour des connaissances et approfondissements cliniques (04 Septembre 2025)

| Psychotraumatologie : Sommeil, cauchemars et trauma – CRP Sud NA & CH Charles Perrens (Juin 2024)

Evénement(s), situations traumatogènes & Clinique psychotraumatique :

troubles immédiats, post-immédiats et/ou chroniques
Sommeil du rêve et des cauchemars : Les Troubles cauchemars – Syndrome de PTSD – Effets thymiques
Troubles psycho-affectifs, qualité de vie, thérapeutiques et thérapies possibles

| Certificat en Child Nutrition and Cooking – Program in Human Biology – Stanford University (Février 2024)

Connaissances réactualisées
Programme en biologie humaine, spécialisé Nutrition infantile 
Approche interdisciplinaire aux niveaux biologique, comportemental, social et culturel.

| Certificat en Dépistage & Diagnostic TSA  – Université de Genève (Mars 2023)

Repérage, Observations des signes évocateurs d’autisme ;
Identification des groupes de jeunes enfants à risque ;
Troubles psychiatriques et diagnostics différentiels ;

Orientation pluridisciplinaire spécialisée pour établir un repérage

| Certificat en Biologie & Neurosciences TSA Université de Genève (Mars 2023)

Causes plurifactorielles de l’autisme (génétiques et environnementales) ;
Neurodéveloppement typique et atypique chez l’enfant et le bébé ;
Connaissances actualisées des recherches en neurobiologie et en pharmacologie de l’autisme ;
Apports de la neuroimagerie et des interventions thérapeutiques.

| Certificat en Premiers Secours et soins Urgences PsychologiquesJohns Hopkins Bloomberg School of Public Health (USA – 2021)

Intervention de crise – Cellule d’Urgence – Protocole « RAPID model » équivalent « 6 C »
Sidération – Confusion – Stress – TAG ou Anxiété généralisée Crise aiguë (Protocole : Communication, Écoute, Évaluation des besoins, Priorisation, Intervention, Libre Disposition)
Réduction du stress aigu et du psycho trauma ; Réduction du risque du PTSD ou du Syndrome de stress post-traumatique plurifactoriel ; Augmentation de l’action et de la résilience.

| Certificat en Psychologie Positive – science of Well-Being : Yale University (USA – 2020)

| Transmission de pratique professionnelle en Haptonomie – Angers  (2008 – 2014)
Champs d’applications cliniques pour l’accompagnement psychoaffectif des enfants, des adultes et en périnatalité.


Formation initiale :

 

| Diplômée de Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées (IPSA – UCO – Angers – 2001)
– Parcours Master Psychologie Clinique et Psychopathologie – IPSA – UCO (1999 – 2001)
– Licence de Psychologie – IPSA – UCO (1999)
– D.E.U.G. de Psychologie – IPSA – UCO (1997-1998)


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