* Haptopsychothérapie Enfants et Pré-Adolescents (5-11 ans) :

La Psychothérapie sur base haptonomique accompagne

la maturation d’une bonne santé psychoaffective tout au long de la vie de votre enfant

pour qu’il puisse se développer en toute authenticité,

qu’il valorise sa singularité, ses possibilités d’épanouissement au quotidien,

avec papa et maman, à l’école avec les copains,

 garder foi en ses ressentis et besoins

dans les situations de la vie, bonnes ou lorsqu’elles sont plus compliquées …


* Pour quoi :

Insatisfactions personnelles et frustrations récurrentes, solitude, stress conséquent,

problèmes relationnels, refus de l’autorité, colères irrépressibles, conflits avec les parents, mal-être, mutisme,

difficultés avec les copains, dévalorisation, crises identitaire et/ou existentielle,

souffrance à l’école, harcèlement scolaire ou cyberharcèlement

troubles du sommeil, compulsions, addictions, …


Accompagnement en psychothérapie sur base haptonomique :

 

1 – Un temps de rencontre pour vous exprimer : (1ère séance à 2 – 3 selon besoin)

Etre pleinement accueilli tel que l’on est.

puis

Se poser pour échanger ensemble sur les besoins
et les nécessités ou difficultés dans votre vie.

 

2 – Séances de découverte en haptonomie (3 – 4 séances) :

– Vivre l’instant présent, dans la joie d’être reconnu et confirmé(e) affectivement.

– Sentir en soi une profonde sécurité et l’assurance d’être relié aux autres.

– Vivre et sentir sa place au sein de sa famille et de la société.

———————————

Un premier bilan est proposé pour faire le point sur les besoins et les ressentis de votre enfant,
sur son évolution, ses difficultés et ses envies,

et l‘éventualité d’une proposition d’un parcours plus approfondi en haptopsychothérapie.

Ce premier bilan est toujours réalisé avec votre enfant.
Il se conduit avec un parent ou les deux parents à la convenance de votre enfant
et uniquement si votre enfant souhaite cet échange.

———————————

3 – Développer ses facultés affectives dans le lien (9 –  10 séances au global) pour :

Reprendre confiance : Croire en soi et en ses capacités d’évolution.

Libérer sa créativité : Déployer son élan vital et Retrouver la joie de vivre.

S’Epanouir : Développer ses talents et ses facultés affectives.

 

> Des temps créatifs (jeux, dessins, peinture, constructions) adaptés à l’âge de l’enfant ou du jeune adolescent.

> Des moments consacrés à la lecture d’un album, d’un livre avec des allers-retours de discussion.

 

Trouver et retrouver son élan vital

permet de continuer de bien grandir en lien

dans le respect de soi et des autres.

———————————

Une phase de bilan pour favoriser en famille le déploiement de l’affectivité de votre enfant
dans un lien continu de tendresse et de respect pour tous (enfant et parents)


*En pratique :

Séances individuelles ou accompagné :

– Durée : 1 h 00 pleine
– Tarif :   68 €

– Durée : 1 h 30 
– Tarif :  78 €


* Contenu détaillé des propositions : 

 

  • Votre demande (1ère séance ou 2 /3 selon besoins) :

    Déterminer clairement vos besoins

    Vous exprimer sur votre vécu
    Envisager un parcours de séances de découverte en haptonomie
    ou un parcours en haptopsychothérapie selon problématique
    —————————-
  • Séances de Découverte en haptonomie (3 – 4)
  1. Découverte progressive de l’haptonomie
  2. Invitations à vivre un état interne de sécurité
  3. Développement de vos facultés affectives d’Etre en lien
  4. Déploiement progressif de votre discernement.
  • Séances d’haptopsychothérapie : selon votre besoin (9 – 10 au global)
  1. Découverte des restrictions et limitations affectives
  2. Développement des facultés affectives favorables à l’expression spontanée de soi.
  3. Développement du sentiment de soi authentique, de son assurance, de votre confiance en vous.
  4. Restauration de votre désir et de votre plaisir de vivre en autonomie.
  5. S’autoriser à vivre librement ses sentiments en toute sérénité.
  • Exploration approfondie en haptopsychothérapie si besoin
  1. Renforcer et déployer une solide et stable sécurité intérieure
  2. Sentir ce qui vous est favorable et ce qui est Bon à vivre
  3. Vous écouter profondément – Développer votre for intérieur
  4. S’ouvrir aux autres – Respecter leurs besoins et envies tout en prenant soin de vous
  5. Engager et entretenir de bonnes relations affectives

QUELQUES LECTURES et ECRITS : 

Je partage avec vous ce texte magnifique écrit par un papa d’un enfant souffrant du syndrome autistique 
m’ayant donné accord et autorisation écrite pour le déposer sur cette page
:

« En cette journée particulière (Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme),

j’ai repensé au chemin parcouru avec mon fils de 11 ans

et me suis dit qu’il fallait écrire quelque chose, juste comme ça et

l’exposer car d’autres ont vécu ou vivent des expériences similaires » :

 

 

 

L’autisme ce n’est pas le nautisme.
Pourtant quand un psy nous assène de ce mot,
On se retrouve submergé par les flots.

Une mer inconnue envahit notre paysage.
Comment y naviguer pour retrouver un rivage ?
Notre boutchou dont on devinait la détresse,
Révèle au grand jour ses faiblesses.

Une connexion particulière au monde,
Des ressentis accentués qui inondent,
La douleur d’un cheveu qu’on coupe,
Les bruits qui les oreilles découpent.

Se passionner pour les boîtes aux lettres
Ou chercher dans chaque magasin l’extincteur,
ses intérêts répétitifs qui emplissent tout son être,
Qui nous étonnent avec un peu de peur.

C’est alors que le combat commence,
Celui de parfois toute une vie.
Trouver des aides, retisser ce lien vers la Vie.
Par tous les moyens, on entre dans cette danse.

Accompagner notre amour
Pour qu’il comprenne ce qui l’entoure,
Pour qu’il puisse se faire une place,
Car c’est son droit, avoir une vie pleine d’audaces.

René VASCON – 02/04/2023

—————————–
Mon retour auprès de ce papa :
Infiniment merci pour ce poème magnifique que vous avez écrit avec la richesse
de votre expérience de parents et qui vous a été inspiré par votre enfant !!
—-
J’accompagne également beaucoup de parents dont les enfants souffrent du syndrome autistique
et tous parents, enfants et accompagnants devons porter l’espoir d’une belle vie. C’est possible.
Dans la pratique qui est la mienne notamment en haptonomie, nous constatons des enfants heureux avec leurs parents
et de beaux progrès à la fois dans le lien, mais aussi dans les possibilités de développement des enfants avec leurs spécificités individuelles.
C’est pourquoi je vous remercie infiniment de porter cet espoir et de donner à d’autres parents le courage d’avancer. 

En savoir plus sur mon parcours :

Formation continue :

| Colloque Naître à la croisée des mondes – Un défi transculturel – Formation Centre BABEL – CICSU – Sorbonne Université (Novembre 2023)
Accueillir un bébé dans un nouveau pays, loin des siens, un défi pour tous les parents exilés
Comment porter et accompagner bébés et parents ?
Perspectives transculturelles et transdisciplinaires avec les différents professionnels du champ de la périnatalité

| Points de repères pour prévenir la maltraitance – Formation Yapaka(Septembre 2023)
Souffrance psychique chez le tout petit-enfant, l’enfant et l’adolescent

| Violences conjugales : en parler pour mieux les repérerSéminaire Haute Autorité de Santé(Juin 2023)

| Troubles du Neuro-Développement (TND) – Troubles du Développement Intellectuel (TDI) CRA (Mai 2023)
Mise à jour des connaissances et pratiques cliniques ; Sensibilisation et Points de repérage précoces des TND

Troubles du Spectre de l’Autisme :
| Certificat en Dépistage & Diagnostic TSA (Université de Genève – 2023)
Repérage, Observations des signes évocateurs d’autisme ; Identification des groupes de jeunes enfants à risque ;
Troubles psychiatriques et diagnostics différentiels ; Orientation pluridisciplinaire spécialisée pour établir un diagnostic 

Troubles du Spectre de l’Autisme :
| Certificat en Biologie & Neurosciences TSA (Université de Genève – 2023)
Causes plurifactorielles de l’autisme (génétiques et environnementales) ; Neurodéveloppement typique et atypique chez l’enfant et le bébé ; Connaissances actualisées des recherches en neurobiologie et en pharmacologie de l’autisme ; Apports de la neuroimagerie et des interventions thérapeutiques

| Certificat en Premiers Secours et soins Urgences Psychologiques – Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (USA – 2021)
Intervention de crise – Protocole « RAPID model » équivalent « 6 C » (Communication, Écoute, Évaluation des besoins, Priorisation, Intervention, Libre Disposition)
Réduction du stress aigu et du psychotrauma ; Réduction du risque du PTSD ou syndrome de stress post-traumatique & Augmentation de l’action et de la résilience

| Certificat en Psychologie Positive – Science of well-being : Yale University (USA – 2020)

| Transmission de pratique professionnelle en Haptonomie (Angers – 2008 – 2014)
Champs d’applications cliniques pour l’accompagnement psychoaffectif des enfants, des adultes et en périnatalité

Formation initiale :

| Diplômée de Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées (Angers – 2001)
Parcours Master en Psychologie clinique et Psychopathologie (2000 – 2001)
Licence de Psychologie (1999)


 

error: Le contenu est protégé, Merci - Content is protected, Thank you. You are not allowed to copy or print this page.