* Haptopsychothérapie Enfants et Pré-Adolescents (5-11 ans) :

La Psychothérapie sur base haptonomique accompagne

la maturation d’une bonne santĂ© psychoaffective tout au long de la vie de votre enfant

pour qu’il puisse se dĂ©velopper en toute authenticitĂ©,

qu’il valorise sa singularitĂ©, ses possibilitĂ©s d’Ă©panouissement au quotidien,

avec papa et maman, Ă  l’Ă©cole avec les copains,

 garder foi en ses ressentis et besoins

dans les situations de la vie, bonnes ou lorsqu’elles sont plus compliquĂ©es …


* Pour quoi :

Insatisfactions personnelles et frustrations récurrentes, solitude, stress conséquent,

problĂšmes relationnels, refus de l’autoritĂ©, colĂšres irrĂ©pressibles, conflits avec les parents, mal-ĂȘtre, mutisme,

difficultés avec les copains, dévalorisation, crises identitaire et/ou existentielle,

souffrance Ă  l’Ă©cole, harcĂšlement scolaire ou cyberharcĂšlement

troubles du sommeil, compulsions, addictions, 



Accompagnement en psychothérapie sur base haptonomique :

 

1 – Un temps de rencontre pour vous exprimer : (1Ăšre sĂ©ance Ă  2 – 3 selon besoin)

Etre pleinement accueilli tel que l’on est.

puis

Se poser pour Ă©changer ensemble sur les besoins
et les nécessités ou difficultés dans votre vie.

 

2 – SĂ©ances de dĂ©couverte en haptonomie (3 – 4 sĂ©ances) :

– Vivre l’instant prĂ©sent, dans la joie d’ĂȘtre reconnu et confirmĂ©(e) affectivement.

– Sentir en soi une profonde sĂ©curitĂ© et l’assurance d’ĂȘtre reliĂ© aux autres.

– Vivre et sentir sa place au sein de sa famille et de la sociĂ©tĂ©.

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Un premier bilan est proposé pour faire le point sur les besoins et les ressentis de votre enfant,
sur son évolution, ses difficultés et ses envies,

et l‘Ă©ventualitĂ© d’une proposition d’un parcours plus approfondi en haptopsychothĂ©rapie.

Ce premier bilan est toujours réalisé avec votre enfant.
Il se conduit avec un parent ou les deux parents Ă  la convenance de votre enfant
et uniquement si votre enfant souhaite cet Ă©change.

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3 – DĂ©velopper ses facultĂ©s affectives dans le lien (9 –  10 sĂ©ances au global) pour :

Reprendre confiance : Croire en soi et en ses capacitĂ©s d’Ă©volution.

– LibĂ©rer sa crĂ©ativitĂ© : DĂ©ployer son Ă©lan vital et Retrouver la joie de vivre.

S’Epanouir : DĂ©velopper ses talents et ses facultĂ©s affectives.

 

> Des temps crĂ©atifs (jeux, dessins, peinture, constructions) adaptĂ©s Ă  l’Ăąge de l’enfant ou du jeune adolescent.

> Des moments consacrĂ©s Ă  la lecture d’un album, d’un livre avec des allers-retours de discussion.

 

Trouver et retrouver son Ă©lan vital

permet de continuer de bien grandir en lien

dans le respect de soi et des autres.

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Une phase de bilan pour favoriser en famille le dĂ©ploiement de l’affectivitĂ© de votre enfant
dans un lien continu de tendresse et de respect pour tous (enfant et parents)


*En pratique :

Séances individuelles ou accompagné :

– DurĂ©e : 1 h 00 pleine
– Tarif :   68 €

– DurĂ©e : 1 h 30 
– Tarif :  78 €


* Contenu détaillé des propositions : 

 

  • Votre demande (1Ăšre sĂ©ance ou 2 /3 selon besoins) :

    DĂ©terminer clairement vos besoins

    Vous exprimer sur votre vécu
    Envisager un parcours de séances de découverte en haptonomie
    ou un parcours en haptopsychothérapie selon problématique
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  • SĂ©ances de DĂ©couverte en haptonomie (3 – 4)
  1. DĂ©couverte progressive de l’haptonomie
  2. Invitations à vivre un état interne de sécurité
  3. DĂ©veloppement de vos facultĂ©s affectives d’Etre en lien
  4. DĂ©ploiement progressif de votre discernement.
  • SĂ©ances d’haptopsychothĂ©rapie : selon votre besoin (9 – 10 au global)
  1. DĂ©couverte des restrictions et limitations affectives
  2. DĂ©veloppement des facultĂ©s affectives favorables Ă  l’expression spontanĂ©e de soi.
  3. DĂ©veloppement du sentiment de soi authentique, de son assurance, de votre confiance en vous.
  4. Restauration de votre désir et de votre plaisir de vivre en autonomie.
  5. S’autoriser Ă  vivre librement ses sentiments en toute sĂ©rĂ©nitĂ©.
  • Exploration approfondie en haptopsychothĂ©rapie si besoin
  1. Renforcer et déployer une solide et stable sécurité intérieure
  2. Sentir ce qui vous est favorable et ce qui est Bon Ă  vivre
  3. Vous Ă©couter profondĂ©ment – DĂ©velopper votre for intĂ©rieur
  4. S’ouvrir aux autres – Respecter leurs besoins et envies tout en prenant soin de vous
  5. Engager et entretenir de bonnes relations affectives

QUELQUES LECTURES et ECRITS : 

Je partage avec vous ce texte magnifique Ă©crit par un papa d’un enfant souffrant du syndrome autistique 
m’ayant donnĂ© accord et autorisation Ă©crite pour le dĂ©poser sur cette page
:

« En cette journĂ©e particuliĂšre (JournĂ©e mondiale de sensibilisation Ă  l’autisme),

j’ai repensĂ© au chemin parcouru avec mon fils de 11 ans

et me suis dit qu’il fallait Ă©crire quelque chose, juste comme ça et

l’exposer car d’autres ont vĂ©cu ou vivent des expĂ©riences similaires » :

 

 

 

L’autisme ce n’est pas le nautisme.
Pourtant quand un psy nous assĂšne de ce mot,
On se retrouve submergé par les flots.

Une mer inconnue envahit notre paysage.
Comment y naviguer pour retrouver un rivage ?
Notre boutchou dont on devinait la détresse,
RĂ©vĂšle au grand jour ses faiblesses.

Une connexion particuliĂšre au monde,
Des ressentis accentués qui inondent,
La douleur d’un cheveu qu’on coupe,
Les bruits qui les oreilles découpent.

Se passionner pour les boĂźtes aux lettres
Ou chercher dans chaque magasin l’extincteur,
ses intĂ©rĂȘts rĂ©pĂ©titifs qui emplissent tout son ĂȘtre,
Qui nous Ă©tonnent avec un peu de peur.

C’est alors que le combat commence,
Celui de parfois toute une vie.
Trouver des aides, retisser ce lien vers la Vie.
Par tous les moyens, on entre dans cette danse.

Accompagner notre amour
Pour qu’il comprenne ce qui l’entoure,
Pour qu’il puisse se faire une place,
Car c’est son droit, avoir une vie pleine d’audaces.

RenĂ© VASCON – 02/04/2023

—————————–
Mon retour auprĂšs de ce papa :
Infiniment merci pour ce poĂšme magnifique que vous avez Ă©crit avec la richesse
de votre expérience de parents et qui vous a été inspiré par votre enfant !!
—-
J’accompagne Ă©galement beaucoup de parents dont les enfants souffrent du syndrome autistique
et tous parents, enfants et accompagnants devons porter l’espoir d’une belle vie. C’est possible.
Dans la pratique qui est la mienne notamment en haptonomie, nous constatons des enfants heureux avec leurs parents
et de beaux progrÚs à la fois dans le lien, mais aussi dans les possibilités de développement des enfants avec leurs spécificités individuelles.
C’est pourquoi je vous remercie infiniment de porter cet espoir et de donner Ă  d’autres parents le courage d’avancer. 

En savoir plus sur mon parcours :

Formation continue :

| Colloque NaĂźtre Ă  la croisĂ©e des mondes – Un dĂ©fi transculturel – Formation Centre BABEL – CICSU – Sorbonne UniversitĂ© (Novembre 2023)
Accueillir un bébé dans un nouveau pays, loin des siens, un défi pour tous les parents exilés
Comment porter et accompagner bébés et parents ?
Perspectives transculturelles et transdisciplinaires avec les différents professionnels du champ de la périnatalité

| Points de repĂšres pour prĂ©venir la maltraitance – Formation Yapaka(Septembre 2023)
Souffrance psychique chez le tout petit-enfant, l’enfant et l’adolescent

| Violences conjugales : en parler pour mieux les repérerSéminaire Haute Autorité de Santé(Juin 2023)

| Troubles du Neuro-DĂ©veloppement (TND) – Troubles du DĂ©veloppement Intellectuel (TDI) CRA (Mai 2023)
Mise à jour des connaissances et pratiques cliniques ; Sensibilisation et Points de repérage précoces des TND

Troubles du Spectre de l’Autisme :
| Certificat en DĂ©pistage & Diagnostic TSA (UniversitĂ© de GenĂšve – 2023)
RepĂ©rage, Observations des signes Ă©vocateurs d’autisme ; Identification des groupes de jeunes enfants Ă  risque ;
Troubles psychiatriques et diagnostics différentiels ; Orientation pluridisciplinaire spécialisée pour établir un diagnostic 

Troubles du Spectre de l’Autisme :
| Certificat en Biologie & Neurosciences TSA (UniversitĂ© de GenĂšve – 2023)
Causes plurifactorielles de l’autisme (gĂ©nĂ©tiques et environnementales) ; NeurodĂ©veloppement typique et atypique chez l’enfant et le bĂ©bĂ© ; Connaissances actualisĂ©es des recherches en neurobiologie et en pharmacologie de l’autisme ; Apports de la neuroimagerie et des interventions thĂ©rapeutiques

| Certificat en Premiers Secours et soins Urgences Psychologiques – Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (USA – 2021)
Intervention de crise – Protocole « RAPID model » Ă©quivalent « 6 C » (Communication, Écoute, Évaluation des besoins, Priorisation, Intervention, Libre Disposition)
RĂ©duction du stress aigu et du psychotrauma ; RĂ©duction du risque du PTSD ou syndrome de stress post-traumatique & Augmentation de l’action et de la rĂ©silience

| Certificat en Psychologie Positive – Science of well-being : Yale University (USA – 2020)

| Transmission de pratique professionnelle en Haptonomie (Angers – 2008 – 2014)
Champs d’applications cliniques pour l’accompagnement psychoaffectif des enfants, des adultes et en pĂ©rinatalitĂ©

Formation initiale :

| DiplĂŽmĂ©e de Institut de Psychologie et de Sociologie AppliquĂ©es (Angers – 2001)
Parcours Master en Psychologie clinique et Psychopathologie (2000 – 2001)
Licence de Psychologie (1999)


 

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