Livre d’Or :

 Vous pouvez ici partager :

 

  • Votre vécu de l’accompagnement en Haptopsychothérapie individuelle (Adolescents, Enfants et Adultes)

&

  • Votre vécu lors de votre accompagnement en Haptopsychothérapie de Couple


Haptopsychothérapie individuelle (Adolescents, Enfants et Adultes) :

« J’ai été accompagnée en haptospychothérapie parce que j’étais un peu perdue depuis plusieurs années sur ce que je voulais dans la vie – suite à différents problèmes. J’ai découvert beaucoup de bienveillance et une écoute rare. 

J’avais pourtant fait plusieurs psychothérapies et deux psychanalyses, mais aucune ne m’ont donné ce que j’ai éprouvé en haptonomie.
J’ai été très surprise de la rapidité avec laquelle je me suis sentie à l’aise – presque immédiatement – et avec quelle aisance, j’ai pu parler de moi.

J’ai bénéficié de plusieurs séances et d’un suivi par e-mail entre les séances. Mme Chapuis m’a beaucoup aidé, et m’a m’apaisé. C’est passé par une très grande écoute que je connaissais pas et que je ne pensais pas possible à ce point, puis par des contacts haptonomiques très doux et respectueux,  difficiles à décrire – qui m’ont instantanément relâché.

Petit à petit, au fur et à mesure des séances, j’ai retrouvé la joie de vivre, des envies sont venues et mes projets ont commencé à devenir possibles. J’ai trouvé un sens à ma vie. J’ai commencé à les concrétiser et puis à tracer ma voie avec assurance et joie.

Infinimement Merci !! »

Johanna


« Je vous remercie pour la qualité de cette psychothérapie en haptonomie : c’est impressionnant et riche !! Je savais des choses (intellectuellement – comme vous me l’avez dit) mais je n’en avais pas véritablement conscience (au niveau profond affectif).

Avec l’haptonomie, j’ai accédé à des niveaux en moi que j’ignorais totalement et je me suis découvert. C’est bon d’être soi !! Ca libère … C’est indescriptible.

Je me sens léger et heureux. Ma vie est devenue agréable et plaisante. Je souffle.
Mme Chapuis, vous m’avez tellement aidé !!  J’apprécie énormément votre manière de faire, de parler, d’être ultra disponible et présente. J’ai trouvé en vous une écoute extraordinaire et une douceur calme sereine qui m’a fait beaucoup de bien.

Je savais que l’aide était juste car je me sentais aller de mieux en mieux à chaque rencontre. C’est allé vite en quelques séances, je me suis retrouvé !!
J’ai beaucoup beaucoup apprécié cet accompagnement !!
Un grand merci !! « 

Théodore


« J’ai tenu bon pendant des années parce que j’étais pleinement impliqué dans l’urgence pour la Vie et j’ai vécu différentes épreuves. Cela m’a donné un élan combattif extrêmement puissant. Mme Chapuis m’a expliqué que ce mode de survie sur-adapté était nécessaire à une période. Cependant, le temps de la paix revenue, il devait laisser la place à un mode de vie plus doux, après des épreuves extrêmes.

J’ai été durement confronté à de grandes épreuves sur des zones de conflits en vivant parfois une souffrance abjecte insupportable. Je l’ai pourtant endurée longtemps. J’ai été accompagné par beaucoup de spécialistes et suivi des thérapies pour le stress post-traumatique. On m’avait dit que ça mettrait du temps à se résorber. Seulement, à chaque fois, mes difficultés revenaient (troubles du sommeil, cauchemars, irritabilité, addictions,  isolement, déprime et j’en passe …)

J‘ai décidé sur avis de mon médecin d’aller faire de l’haptonomie. Au début, j’étais septique et très stressé. Vous m’avez mis en confiance très rapidement et j’en ai été surpris. Tout était simple. Je pouvais être comme j’étais et vous avez pris le temps. Je crois que je ne savais plus qui j’étais après tout ça, ce qu’était même d’être moi et de prendre le temps. C’était nouveau.

J’ai découvert beaucoup de choses pendant les séances, mais surtout qu’avec un environnement sécurisant, réconfortant et accueillant, je pouvais commencer à parler et à m’ouvrir – ce qui était tout à fait impensable pour moi. J’étais toujours à sursauter dès le moindre contact, à la moindre parole. Vous m’avez aidé à retrouver ma santé en plus des médecins – et j’ai trouvé un espoir dans le « Bon » comme vous dites, en les humains. 

J’ai commencé à revivre ou plutôt à vivre. Mme Chapuis, vous avez quelque chose de très paisible et de rassurant, une profonde tranquillité qui m’a permis de me détendre. C’était très important pour moi pour commencer à avoir confiance puis à m’abandonner sans angoisse. Au fur et à mesure des séances, j’ai pu parler, rester silencieux, être hyper en colère, être calme, triste, heureux et rire comme ce n’était pas arrivé depuis longtemps. Comme vous me l’avez dit : Le mode Sur-Survie est petit à petit repassé en mode Vie.

J’ai découvert de nouvelles capacités en moi.  Je ne comprenais pas pourquoi j’avais vécu tout cela. Mme Chapuis, vous m’avez proposé, avec vos mots – très rassurants – que j’avais peut-être enduré toute cette souffrance absolue par amour de la vie, par amour de ma vie et par amour de la vie des autres. Vous m’avez ensuite indiqué que j’avais en moi une foi inébranlable en la résilience humaine. Vous m’avez aidé à ressentir en moi cette certitude profonde en mes capacités à dépasser et traverser de grandes épreuves, tout en prenant grand soin de moi pendant longtemps.  J’ai retrouvé le sommeil. Je ne fais plus de cauchemars et je ne crains plus d’aller me coucher pour dormir. Ma femme a été et est soulagée. Vous m’avez expliqué comment transformer cette expérience terrible en une expérience de transmission pour d’autres : écriture, chant, éducation, et autres.

L’haptonomie m’a redonné la Vie !!
Je vous en suis tellement reconnaissant !!

Je vous dis UN IMMENSE MERCI car Aujourd’hui, je vais bien !!
Ma famille et mes enfants aussi !! »

Anonyme (militaire) 


Je ne connaissais pas l’haptonomie en psychothérapie. J’ai découvert cette nouvelle possibilité avec joie au cours de ma grossesse.

Avec mon conjoint, nous avions décidé de bénéficier de cet accompagnement en pré-natal et en post-natal. Ca a été une révélation.
Ca nous a considérablement enrichis. J’en ai gardé un excellent souvenir et j’ai hâte de recommencer pour un second bébé. 

J’ai eu besoin à un moment donné de revenir, pour moi, en individuel. Je voulais travailler des difficultés récurrentes dans ma vie, dans mes relations, des paroles et des moments difficiles qui m’empêchaient d’être libre et heureuse, de profiter de ma vie et de me sentir aimée. 

Dès le début de l’haptopsychothérapie, je me suis sentie accueillie telle que je suis.
Ca fait du bien de parler à quelqu’un qui entend, qui comprend, qui guide et qui est là tout simplement.
J’ai redécouvert et approfondit (après le 1er accompagnement pendant ma grossesse) que tout en moi est vivant.

Je pouvais tout investir plus affectivement tout en me respectant

J’ai développé avec beaucoup d’aplomb, ce qui m’a considérablement étonnée, une grande assurance et une force tranquille à vivre mes envies. Je n’étais pas obligée – malgré moi – de répéter ce qui m’avait tant empêché de vivre heureuse par le passé.

Je pouvais investir ma vie sainement
sans être constamment retenue de vivre mes aspirations ou de lutter pour être respectée. J’ai progressivement retrouvé le goût pour les petites choses agréables de la vie. Un sentiment nouveau de liberté est venu et m’a porté. 
Je pouvais être moi – je peux être moi – libérée du passé, des carences de mon passé, de mes attentes déçues et frustrées. J’ai affirmé paisiblement mes désirs et mes valeurs.

J’ai pris plaisir à me faire plaisir. Moi, qui était exigeante de tout avant, j’ai commencé à donner autour de moi et à mon entourage. Je ne m’autorisais pas grand chose avant et j’exigeais beaucoup. J’étais souvent très triste, déçue et frustrée. J’ai accepté que tout ne soit pas parfait et j’ai commencé à choisir de savourer de très bons moments.  J’ai décidé d’aller dans le bon, d’aller faire plaisir et me faire plaisir. J’ai ressenti un élan puissant à agir, à vivre !! J’ai laissé mes rancoeurs au passé, tout ce qui ne me plaisait pas ou me rendait triste.

Cet accompagnement a été très très important pour moi : j’ai reçu beaucoup de réconfort, de douceur et de sécurité dont j’avais besoin …
et aussi des appels à m’élancer, à m’engager, à me donner envie de vivre !
Je me suis engagée !! L’haptonomie, c’est bon, c’est doux et c’est confrontant : Ca appelle à la Santé et à la Vie !!
Je continue à remercier la Vie pour ce qu’elle m’apporte et me donne à grandir.

Un grand merci !!

Nathalie



  • Votre vécu de votre Haptopsychothérapie de Couple 

Nous sommes venus suite à des difficultés de communication entre nous : notre lien s’appauvrissait et diminuait au fur et à mesure du temps et de nos choix respectifs.

Nous avons eu 5 rdv dont 2 pour éclaircir notre demande … pas si simple au premier abord… même si nous en étions persuadés.
Au 3ème rdv, nous avons découvert les contacts haptonomiques debout, puis allongés et cette grande douceur en nous.
Nous avons ensuite découvert ce qu’est une communication vraie, limpide et sans attentes. Parler ouvertement sans crainte et sans orienter l’intention. Ca a été fondateur pour nous, qui croyions que nous nous parlions fréquemment et aisément. 

Nous avons pu dénouer les difficultés – sommes toutes basiques et fréquentes – dans la vie d’un couple. Découvrir l’haptonomie en couple, nous a donné une autre forme d’amour qu’on ne connaissait pas, de la tendresse et une forme de soutien amical en dehors de la sexualité. Ca nous a ému très fort et réuni. Je crois qu’on attendait ça tous les deux depuis longtemps, s’aimer autrement et plus profondément, mais on s’était cloisonné dans des rôles homme-femme figés habituels liée à notre éducation et autres … .

Nous essayons chaque jour de nous ré-appliquer à oeuvrer d’aller et d’agir vers ce qui est bon.

Aujourd’hui, ça va. Nous avons pu reconstruire notre relation.

Nous sommes bien heureux ensemble et envisageons d’agrandir notre famille.

Ca a été une très belle découverte et un réengagement. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Anonyme


Si notre témoignage peut aider d’autres couples … 

Nous avons eu besoin d’être aidés à un moment conflictuel entre nous (séparation difficile et garde de notre enfant). Nous avons eu connaissance de l’haptonomie par des vidéos et par des articles dans des revues.
Nous avons cherché sur google haptonomie, visité le site internet et la page pour les couples.

Nous avons choisi de venir en couple séparément, chacun notre tour, puis ensemble, ce qui était inespéré pour résoudre notre difficulté.

Ce qui a été le plus impressionnant, c’est qu’en 3 rdv, les choses ont été réglées … et que nous allons franchement bien maintenant !!

Dès le premier rdv, pour moi, je me suis tout de suite sentie accueillie et entendue.  Avant, je demandais de l’aide à mes amies, mes proches, ma famille, mes relations professionnelles, mais personne vraiment ne me donnait des conseils avisés. Je me sentais perdue de plus en plus. J’avais déjà vu plusieurs psychiatres psychanalystes, deux psychothérapeutes en TCC et un thérapeute de couple et rien n’avançait vraiment. C’était flou et compliqué pour un rien. Tout était discuté, analysé et les solutions n’étaient jamais abordées. Je n’en pouvais plus, je ne savais plus vers qui me tourner. J’ai consulté des articles et vidéos sur internet, puis j’ai entendu parlé d’haptonomie pour les couples que je ne connaissais pas.

Là, au premier rdv, j’ai pu expliquer mes difficultés et ma souffrance immense par rapport à mes besoins d’amour et de réconfort que je n’avais pas pu recevoir avant et que mon ex-futur conjoint ne voulait pas entendre, tellement il était en colère de ma décision de partir (ou de fuir les problèmes).

J’ai sentie une grande bienveillance et une compréhension immédiate de la dynamique de notre relation. J’ai été extrêmement impressionnée car Mme Chapuis, vous avez tout perçu immédiatement et tout compris. J’ai beaucoup apprécié les échanges également par téléphone qui m’ont permis de poursuivre ma réflexion et je vous remercie pour les e-mails de compte-rendu bilan – intermédiaires entre les séances, que je n’avais jamais reçu d’aucun psy, ni coach, ni thérapeute. Ca m’a beaucoup aidé et encore aujourd’hui, ça me permet d’y retourner quand j’ai besoin de re-réfléchir sur moi et sur nous. 

Mon ex-futur conjoint est venu vous consulter en 2ème rdv et il a été fortement impressionné de votre capacité à lui décrire finement les échanges et les attentes de chacun de nous avec les points de divergences et les enjeux impliqués. Il m’en a parlé longuement après. Ca faisait très longtemps que nous n’avions pas discuté autant et qu’on pouvait enfin se comprendre et s’entendre

Au 3ème rdv, nous sommes venus ensemble : incroyable … je n’en reviens toujours pas …

Vous nous avez expliqué combien pour vous le couple est essentiel et que l’amour entre nous reste. Que si le couple va bien, c’est toute une société qui va bien et des enfants qui s’éveillent au monde avec joie et vitalité. Vous nous avez expliqué que tout n’est pas rose, mais qu’avec de l’Amour (comme vous le dites avec un grand A), tout est possible. Et qu’il y a plusieurs niveaux d’Amour et que nous en sommes les jardiniers

J’ai adoré et mon ex-conjoint a fortement apprécié votre « philosophie« .
A ce propos, ça nous a aidé à relativiser les hauts et les bas de l’existence. 

A ce rdv, moi qui culpabilisait de partir et qui voulait en même temps laisser mon compagnon, j’ai été très fortement apaisée

Vous nous avez expliqué que tout ne passe pas que par la cognition et le mental.
Avec les séances en haptonomie assis et sur le lit, nous avons chacun compris immédiatement et sans le recours à notre réflexion que nos organismes avaient besoin de repos et de répit, de douceur, de tendresse, de chaleur humaine. Qu’à cette condition-là uniquement, nous pouvions nous réouvrir facilement l’un à l’autre, une fois ressourcés (soit l’un avec l’autre, soit l’un sans l’autre, selon nos besoins). Qu’il ne servait à rien de forcer à être ensemble ou séparés au risque de nous re-disputer, puis d’abimer durablement notre relation. Vous nous avez fait comprendre que nous avions besoin de souffle et qu’il fallait laisser le temps au temps sans nous brusquer. Aucun de nous n’était rejeté.

Tout était ok, tout pouvait se dire, je pouvais être agressive, vous accueilliez cela ; mon ex-compagnon pouvait se lâcher en colère contre moi, c’était dur. Mais dès qu’on était chacun notre tour sur la table haptonomique, plus aucune colère, plus aucune agressivité … même des regards … profonds, presque amoureux, des esquisses de sourires et des rires … Perturbant presque, tellement, on était différents de d’habitude.

Ca a été un gros soulagement pour nous deux. On et j’avais le droit de prendre le temps, le droit de ne plus vouloir être en relation avec mon compagnon, car j’étais épuisée de me « battre » avec lui (et en fait avec moi – ce que vous m’avez aidé à comprendre) sur tous les sujets.

Mon ex-conjoint a été rassuré d’entendre qu’il pouvait avoir fait des erreurs comme moi, s’être mis en colère très fort, avoir été agressif et dur, car il avait besoin de ma reconnaissance (de mon amour) pour tout ce qu’il faisait et que je ne lui apportais pas, car j’exigeais encore plus et autre chose. Que ses crises de colère et d’impuissance ne le déterminaient pas à recommencer. Il en était tout soulagé. C’était fort à voir, moi à côté de lui, j’ai bien vu que vous croyiez complètement en lui et que vous lui disiez que tout pouvait s’améliorer dans un sens globalement agréable, soit en individuel, soit en commun le jour où chacun de nous le voudrions … et où nous le pourrions.  

Après le rdv, il m’a dit qu’il ne s’était jamais senti autant « écouté, reconnu et considéré » par quelqu’un. Il était sans voix …
Ca lui a donné des ailes. Je l’ai vu d’une certaine manière … revivre et reprendre espoir et confiance en lui (et en nous, ça, c’est le plus inespéré)

Nous avons tous les deux avancés plus vite et plus loin que nous ne l’aurions pensé. Ca nous a chamboulé. Nous en parlons encore … C’est impressionnant l’haptonomie. Ca nous a remis tout de suite dans notre axe. C’est hyper rapide et efficace

On aurait du venir vous voir plus tôt pour éviter les problèmes.
On a votre e-mail et votre numéro maintenant. On n’hésitera plus quand on aura besoin.
Nous recommandons à tous nos couples d’amis de consulter quand il y a un souci au lieu de laisser la relation se détériorer, c’était une bêtise que nous avons fait. On garde précieusement vos coordonnées que l’on transmet également à notre entourage.

Depuis cet accompagnement, nous allons bien – ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Chacun de nous, nous occupons de notre enfant (qui va bien, en plus) et prenons nos responsabilités, avec respect et chose étonnante, également avec douceur !! Nous nous respectons et acceptons que nos chemins soient différents … pour l’instant.

Je reconstruis ma vie tranquillement et sereinement avec un projet professionnel qui me tient à coeur et que mon ex-conjoint respecte. Ca fait du bien.

Merci pour cette aide très très importante. 

Coraline


 

error: Le contenu est protégé, Merci - Content is protected, Thank you. You are not allowed to copy or print this page.