Présentation des Rencontres en Haptonomie périnatale :

Les rencontres haptonomiques pré- et post-natales sont des propositions, adaptées à vos souhaits, attentes et besoins.

Elles sont progressives et structurées en lien avec les différents stades de la grossesse et de croissance de votre bébé

Séances de couple, individuelles, afin de respecter votre complicité et intimité – jamais en groupe.

Durée1 h environ (possibilité de grouper 2 séances si besoin).

 


Rencontres en Haptonomie pré-natale :


L’haptonomie pré-natale permet dès le début de la vie utérine, de tisser doucement dans les rencontres une relation avec bébéd’accueillir les transformations physiques et psychologiques de la grossesse pour prendre progressivement votre place de mère et de père dès le début de la vie de votre bébé.

En développant une expérience concrète de la maternité et paternité, vous vous préparez à l’accueil de votre enfant, tout en accueillant les ambivalences et les questionnements liés à la grossesse, à bébé, aux changements à venir, aux rôles et places de chacun, au sein de votre couple et famille :

– Les 3 premières rencontres de « découverte » vous permettent de Contacter votre bébé dès tout-petit, Vous sentir en sécurité de base, Vivre le plaisir d’être-ensemble dans votre triade affective « père-mère-bébé » et Expérimenter doucement et progressivement :

le Contact thymotactile haptonomique,
le Développement de vos perceptions,
les différents Jeux avec bébé,
les Bercements,
les Invitations et les Appels sous les mains,
tout cela dans le respect de ses rythmes et de ses envies …

 

– Les séances 4 et 5 renforcent l’autonomie et le sentiment de la base :

Plus grande Autonomie du couple dans les rencontres avec bébé(s),
Proposer d’autres Jeux et Bercements à Bébé
Etre réceptifs aux souhaits et envies de Jeux de votre Bébé
Prodiguer du Confort tout au long de la grossesse à la mère et à bébé
Vivre plus de Détente et de Relâchements, tous ensemble, père-mère-enfant(s)

 

– Les séances 6, 7, 8 et 9 se concentrent sur l’apport bénéfique des contacts affectifs dans la triade et sur les effets du contact haptonomique pendant l’accouchement, au moment de la naissance et lors de l’accueil de votre enfant :

Accompagnement proximal dans l’ouverture, Présence et Rôle du père,
Phénoménologie haptonomique : Contractions et Effets sur la douleur,

Guidage haptonomique (poussée : voie basse ou césarienne),
Complétude Mère-Père-Enfant à la naissance
Accueil et Présentation haptonomique par le père
Portage haptonomique

* Si vous souhaitez le parcours complet, me contacter le plus tôt possible dès le début de votre grossesse(Réservation des RDV conseillée)

Tél. : 02 41 27 39 14

Répondeur activé pendant les consultations afin de vous être entièrement disponible. Déposez votre message, nom, numéro de téléphone et votre date du terme, vos besoins et demandes d’information et je vous recontacte rapidement.

Les séances d’haptonomie périnatales, pré et post-natales sont complémentaires à toute pratique de santé. 

Un suivi médical réalisé par votre médecin, sage-femme et/ou gynécologue-obstétricien est indispensable.

 


Rencontres en Haptonomie post-natale :


Les rencontres haptonomiques post-natales sont adaptées aux stades de développement de votre enfant et à vos besoins individuels, de jeunes parents et de couple. 

Destinées à la mère avec le père et l’enfant, à l’enfant en présence de son père et/ou de sa mère, au couple, au père, à la mère : Se retrouver, s’offrir un espace pour souffler, se détendre et savourer sa complétude de femme, de compagne et de mère.

 

– 1 ère rencontre – Après la naissance – Séance pour la mère, le père et bébé : Retour sur les vécus de l’accouchement et de la naissance (conjoints mais différents) ; Confirmation de bébé dans sa verticalité, sécurité de base et complétude, maintenant liées à la pesanteur ; Présentation et Portage haptonomique par le père et la mère ; Continuité haptonomique dans le Portage ; Accompagnement des parents et premiers ajustements ; Places et rôles au sein de la famille.

– 2 ème rencontre – 2 mois environ : Portage haptonomique et Soutien de la base de votre bébé dans sa verticalité ; Invitations à se mouvoir et Appels à se porter ; Accompagnement conjugal et parental

3 ème rencontre – 3 mois et demi / 4 mois : Développement psycho-affectif ; Premières découvertes « sociales » (crèche, garderie) ; Nouvelles offres de déplacement ; Portage haptonomique et Appels à se déplacer avec l’aide de papa et maman ; Accompagnement conjugal et parental, si besoin.

 4 ème rencontre – 9 mois environ – Anniversaire de la naissance de bébé et de l’accouchement de maman : Retour sur ces intenses vécus et émotions ressenties ; Explorations et Découvertes guidées de bébé dans ses stratégies de déplacement (assis, à ras le sol, à 4 pattes, debout).

– 5 ème Rencontre – A la marche acquise depuis 3 semaines et plus – Bébé, alors petit enfant, retrouve sa pleine et entière liberté et légèreté de mouvement : Evénement majeur pour l’enfant – Accompagnement de votre enfant vers l’autonomie, bien contenu, avec des limites et repères clairs, fermes et bienveillants. Tout en renforçant vos sécurités de base de parents, vous approfondissez vos facultés affectives de contact ; vous renforcez et déployez votre relation de couple et de famille dans la complémentarité, le partage, la solidarité et le soutien mutuel.

– Autres rencontres possibles tout au long de la vie de votre enfant et de votre vie de parents.

 


* Rencontres haptonomiques spécifiques :

Si nécessités médicales et besoin de soutien psychoaffectif important : 

Grossesse et Attachement à bébé troublés par différentes inquiétudes, Sentiments de maternité et/ou de paternité perturbés par diverses angoisses, Difficultés d’attachement, d’Investissement de la grossesse et de bébé, Examens de santé & Problématiques médicales (Fausses-couches, Menace d’accouchement prématuré, Problèmes de santé mère et/ou bébé, Interruption Médicale de Grossesse envisagée, Retard de Croissance In Utero, Réactivation de vécu traumatique, Déni de grossesse partiel ou massif, Autres difficultés, etc.

– 1, 2, 3 ou plusieurs rencontres (sur proposition, demande et/ou recommandation professionnels de santé)

– Tout au long de la grossesse, jusqu’à terme et en post-terme (+ ou – 4 jours) et en post-partum.

  • Retrouver sa sécurité intérieure, sa sérénité dans un espace de calme pour se poser en toute confiance.
  • Se connecter à son bébé et/ou Se reconnecter tous ensemble dans la tendresse et en Présence, père-mère-enfant, chacun pleinement confirmé et reconnu.
  • Etre soutenus pour favoriser complicité, tendresse et solidarité au sein du couple.
  • Ressentir à nouveau du confort pendant la grossesse, avant la naissance et en post-partum.
  • Prendre bien soin de soi et de son bébé.
  • Etre accompagnés dans le développement et le déploiement pas à pas de votre parentalité.
  • Accueillir votre enfant.

* Sur recommandation ou proposition de professionnels de santé (Sage-Femme, Gynécologue-Obstétricien, Echographe, Médecin, Psychiatre, Psychologue, Biologiste de la reproduction, Pédiatre, Ostéopathe, Kinésithérapeute, …)

 


Consultations sur RDV :

7 rue des Bosselés, St Sylvain d’Anjou
49480 Verrières-en-Anjou – ANGERS
Tél. : 02 41 27 39 14


Horaires :

Mardi : 08:00 – 18:00
Mercredi : 08:00 – 12:00
Jeudi : 08:00 – 16:00
Vendredi : 08:00 – 18:00
Samedi (2/mois) : 09:00 – 12:00


Les séances d’haptonomie périnatales, pré et post-natales sont complémentaires à toute pratique de santé. Un suivi médical réalisé par votre médecin, sage-femme et/ou gynécologue-obstétricien est indispensable.

En cas de besoin important en haptonomie périnatale ou selon les nécessités de certaines situations professionnelles, d’autres horaires et jours peuvent être proposés. Pour ces autres possibilités exceptionnelles, me contacter. Pour les dimanches et jours fériés, un dépassement d’honoraires est appliqué.

Les heures fixées pour les RDV constituent un engagement de part et d’autre. Ce créneau vous est réservé et vous est intégralement consacré. En cas de changement de date ou d’horaire : merci de prévenir au moins 48 H à l’avance, ceci afin qu’un autre patient ou couple, en demande et besoin, puisse en bénéficier.