Accompagnement haptonomique :

* 3 séances de découverte sont proposées afin de découvrir l’approche et le contact haptonomique, développer ses sens et vivre le bonheur de rencontrer affectivement bébé, dès ses tous premiers instants de vie au coeur du giron maternel.

* Le parcours haptonomique prénatal complet propose 8 à 9 rencontres – et plus, selon les besoins, envies et attentes des couples pendant la grossesse, tout au long du développement in-utero de votre bébé.
De plus, il intègre l’approche haptonomique pour le jour de l’accouchement et pour l’accueil de votre enfant après la naissance – tout cela en complémentarité et dans la continuité des apports de votre sage-femme, médecin et/ou gynécologue/obstétricien. 

Les séances sont progressives, bien adaptées selon les stades de la grossesse et de croissance de votre bébé, plus ou moins espacées selon les différents stades et aussi en relation avec vos besoins, situation et attentes de couple.

Entre les rencontres, vous êtes invités à renouveler et à développer les contacts de tendresse et les dialogues affectifs avec bébé à la maison et à prodiguer des gestes de confort pour le bien-être maternel, de bébé, de votre couple et de votre triade.

Les rencontres favorisent le déploiement des capacités thymotactiles, afin de vivre harmonieusement la grossesse, la naissance et l’accueil de l’enfant, ensemble.

Si vous habitez loin, vous avez la possibilité de grouper 2 séances

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir 1, 2 ou 3 séances pour simplement découvrir ce qu’est l’haptonomie.


Quand commencer ?


Désir d’enfant :

– Accompagnement haptonomique pré-conceptionnel
– Accompagnement haptonomique Fertilité (Parcours FIV, AMP/PMA)

 

* Début de la grossesse :

Il est préférable de commencer tôt l’accompagnement haptonomique (2ème au 4ème mois)
Pour vos RDV : Me contacter le plus tôt possible au début de votre grossesse.

Contacter son enfant est une découverte de chaque instant.
Ainsi, père et mère cheminent ensemble tout au long de la grossesse avec bébé. Se reconnaissant déjà parents en devenir, chacun peut ainsi prendre sa place tout doucement. 

Dans les contacts haptonomiques, les parents confirment affectivement leur bébé, déjà bien présent dès la conception. Se sentant ainsi appelé, aimé et invité, bébé leur répond d’une manière très douce et sensible et les confirme à son tour, en tant que parents, dans la réciprocité de la relation affective

L’enfant dans le giron développe très tôt un sentiment de sécurité, favorable à son plein épanouissement affectif et à un bon développement psychomoteur ultérieur, à la fois in utero, après la naissance et tout au long de sa vie.

 


Séances en individuel, en couple :

Les rencontres haptonomiques pré et post-natales sont toujours proposées en individuel, en séances de couple.

L’accompagnement en haptonomie périnatale, pré et post-natale n’est jamais possible en groupe.

La grossesse et la naissance sont des moments uniques dans la vie du couple et de la famille en devenir.

En effet, l’intimité et la proximité qui se partagent pendant les rencontres haptonomiques au sein du couple et de la triade, nécessitent un immense et profond respect, une grande ouverture et disponibilité de l’accompagnant haptothérapeute dans la Présence pour accueillir pleinement l’Affectivité de chacun.


Durée :

– Chaque rencontre haptonomique prénatale dure 1 h 00 environ.

– Les rencontres haptonomiques prénatales 6 et 7 durent 1 h 15 environ.


Espace Parents :

Un espace sécurisé vous est dédié.

Un code d’accès vous est remis à la 4 ème  rencontre haptonomique prénatale.
Gardez-le précieusement, il vous sera utile tout au long de la vie de votre enfant.

L’Espace Parents vous permettra de trouver des informations générales sur l’haptonomie et son application en périnatalité. Ainsi, vous aurez accès aux informations concernant votre accompagnement haptonomique prénatal et postnatal. Vous pourrez aussi découvrir les dernières recherches en haptonomie, périnatalité et psychologie de l’enfant.

Si vous avez déjà bénéficié d’un accompagnement haptonomique périnatal, contactez moi pour obtenir votre code d’accès.


Grands frères et soeurs :

* Les rencontres haptonomiques sont consacrées uniquement aux parents et à leur(s) bébé(s) dans le giron. Ainsi, les parents, père et mère, sont bien présents dans le contact avec leur enfant.

* À la maison, entre les séances, les parents peuvent inviter – prudemment – leurs enfants aînés, qui le souhaitent, aux contacts plein de tendresse avec bébé.


Père absent / parti :

Si le père est absent ou définitivement parti, il est possible et nécessaire de choisir une personne de confiance pour accompagner la mère et le bébé pendant les rencontres haptonomiques. Ce peut-être une amie, un ami, la grand-mère. Cette quatrième personne ne remplace pas le père, présent dans l’enfant.

Les tendres contacts favorisent l’ouverture de bébé et de maman vers l’extérieur : Inviter bébé à se lover, à rouler sur son axe, aller à son contact permet de constituer peu à peu le paysage affectif de bébé et maman en relation avec autrui.

Bébé sent que les invitations lui offrent des possibilités de mouvement, en surface, mais aussi en profondeur. La mère est accompagnée et soutenue tout au long de la grossesse, et peut s’offrir le maximum de confort pour elle et son bébé. 

Bien guidébébé explore son monde in utero en-dedans, et peut aussi découvrir peu à peu les infinies modulations des expressions affectives du dehors qui l’appellent.

La mère peut alors vivre la grossesse, l’accouchement et la naissance plus sereinement.


RDV :

* Les heures fixées pour les RDV constituent un engagement de part et d’autre. Ce créneau vous est réservé et vous est intégralement consacré.

* En cas de changement de date ou d’horaire : merci de prévenir au moins 48 H à l’avance, ceci afin qu’un autre patient ou couple, en demande et besoin, puisse en bénéficier. 

* En cas de besoin important, d’autres horaires et jours peuvent être proposés. Pour ces autres possibilités exceptionnelles et pour les dimanches et jours fériés, un dépassement d’honoraires est appliqué.

* Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale (article L114-13 du code de la Sécurité Sociale). Cependant, un certain nombre de complémentaires santé prennent en charge tout ou partie des honoraires. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. 

* Les séances d’haptonomie périnatales sont complémentaires à toute pratique de santé. Un suivi médical réalisé par votre médecin, sage-femme ou gynécologue-obstétricien est indispensable.


Espace Professionnels de la Santé :

Un espace sécurisé vous est dédié.

Si vous êtes Professionnel de la Santé, que nos chemins se croisent, que nous valorisons nos complémentarités, me contacter. Un code d’accès personnel vous sera remis. 

Vous trouverez des informations sur le cabinet : affiches (salle d’attente) et brochures à télécharger, informations pratiques sur l’haptonomie, des articles dans la presse, des livres sur l’haptonomie et d’autres lectures qui peuvent vous intéresser.

Vous aurez également accès aux dernières recherches et articles scientifiques concernant l’haptonomie et ses applications dans les champs de la périnatalité, puériculture, pédagogie, psychologie de l’enfant et de l’adulte, psychothérapie et dans les neurosciences.


Cabinet Haptonomie Angers

7 rue des Bosselés – St Sylvain d’Anjou

49480 VERRIERES EN ANJOU – ANGERS

Consultations sur RDV : 02 41 27 39 14


Horaires :

Mardi : 08:00 – 18:00
Mercredi : 08:00 – 12:00
Jeudi : 08:00 – 16:00
Vendredi : 08:00 – 18:00
Samedi (2/mois) : 09:00 – 12:00