Accompagnement haptonomique :

* 3 séances de découverte sont proposées afin de découvrir l’approche et le contact haptonomique, développer ses sens et vivre le bonheur de rencontrer affectivement bébé, dès ses tous premiers instants de vie au coeur du giron maternel.

* 5 séances d’haptonomie sont également proposées pour vivre l’établissement de la relation avec votre bébé, les différents contacts et jeux possibles selon son âge et sa dynamique de croissance, vos envies et ses rythmes, tout en offrant sécurité et protection dans le confort à bébé et maman, pour un profond bien-être dans la triade père-mère-enfant.

* Le parcours haptonomique prénatal complet propose 8 à 9 rencontres  : Il intègre l’approche haptonomique pour le jour de l’accouchement et pour l’accueil de votre enfant après la naissance – tout cela en complémentarité et dans la continuité des apports – ainsi potentialisés – de votre sage-femme, médecin et/ou gynécologue/obstétricien. 

Ce parcours est riche de découvertes tout à la fois pour soi, son couple et la famille qui se constitue dans la protection, l’amour dans la sécurité des liens établis. Vous développez votre assurance d’homme et de père, de femme et de mère, de couple bien uni et solidaire, et vous êtes, chacun, bien reconnus en tant que partenaires complémentaires. Vous êtes guidés dans la découverte de vos facultés affectives – ressources précieuses pour épanouir la Vie dans une grande Présence tout au long de la grossesse, pour accompagner activement la naissance et accueillir votre enfant haptonomiquement, ensemble, soudés.

Pour agrémenter votre lecture, vous pouvez lancer cette piste dynamisante de S. Jansen

Les rencontres favorisent le déploiement des capacités thymotactiles, afin de vivre harmonieusement la grossesse, la naissance et l’accueil de l’enfant, ensemble.

Les séances sont progressives, bien adaptées selon les stades de la grossesse et de croissance de votre bébé, plus ou moins espacées selon les différents stades et aussi en relation avec vos besoins, situation et attentes de couple.

Entre les rencontres, vous êtes invités à renouveler et à développer les contacts de tendresse et les dialogues affectifs avec bébé à la maison et à prodiguer des gestes de confort pour le bien-être maternel, de bébé, de votre couple et de votre triade.

Si vous habitez loin, vous avez la possibilité de grouper 2 séances

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir 1, 2 ou 3 séances pour simplement découvrir ce qu’est l’haptonomie. Nous vous recommandons néanmoins les 3 premières séances de découverte pour faire l’expérience des contacts avec bébé et sentir plus finement l’installation progressive de la relation affective pendant les rencontres.

Des couples futurs parents choisissent leur prime de naissance pour profiter pleinement d’un parcours complet haptonomique.
Idée cadeau d’amis ou des grands-parents …

Quand commencer ?

Désir d’enfant :

– Accompagnement haptonomique pré-conceptionnel
– Accompagnement haptonomique Fertilité (Parcours FIV, AMP/PMA)

* Début de la grossesse :

Il est préférable de commencer tôt dès le 2ème mois.

Contacter son enfant est une découverte de chaque instant.
Ainsi, père et mère cheminent ensemble tout au long de la grossesse avec bébé. Se reconnaissant déjà parents en devenir, chacun peut ainsi prendre sa place tout doucement. 

Dans les contacts haptonomiques, les parents confirment affectivement leur bébé, déjà bien présent dès la conception. Se sentant ainsi appelé, aimé et invité, bébé leur répond d’une manière très douce et sensible et les confirme à son tour, en tant que parents, dans la réciprocité de la relation affective

L’enfant dans le giron développe très tôt un sentiment de sécurité, favorable à son plein épanouissement affectif et à un bon développement psychomoteur ultérieur, à la fois in utero, après la naissance et tout au long de sa vie.

 


Séances en individuel, en couple :

Les rencontres haptonomiques pré et post-natales sont toujours proposées en individuel, en séances de couple.

L’accompagnement en haptonomie périnatale, pré et post-natale n’est jamais possible en groupe.

La grossesse et la naissance sont des moments uniques dans la vie du couple et de la famille en devenir.

En effet, l’intimité et la proximité qui se partagent pendant les rencontres haptonomiques au sein du couple et de la triade, nécessitent un immense et profond respect, une grande ouverture et disponibilité de l’accompagnant haptothérapeute dans la Présence pour accueillir pleinement l’Affectivité de chacun.


Premier appel téléphonique pour des informations : 

Lors de votre premier appel téléphonique, je prends le temps de vous donner des informations sur l’haptonomie et spécifiquement sur l’accompagnement en haptonomie périnatale, pré et post-natale.  Ce rdv téléphonique est gratuit : il vous permet de faire un choix éclairé pour décider de ce que vous souhaitez vivre, en fonction de vos besoins, situation médicales et attentes de couple et de futurs parents. 

J’établis avec vous votre fiche patients et recueille quelques informations pour établir votre dossier.

Je vous adresse ensuite par e-mail le guide d’accueil en haptonomie périnatale, le protocole sanitaire appliqué au cabinet et toutes les informations supplémentaires nécessaires au bon déroulement de votre parcours.

Contactez-moi


Durée :

Rencontres Haptonomiques Prénatales :

Chaque rencontre haptonomique prénatale dure 1 h 00. (Rencontres 1, 2, 3, 4, 5, 8 et 9)

Les rencontres haptonomiques prénatales (6 et 7) durent 1 h à 1 h 15.

Rencontres Haptonomiques post-natales : 

La première rencontre post-natale dure 1 h 00 à 1 h 15.

Les rencontres post-natales suivantes durent 1 h 00.


Horaires Consultations au Cabinet :

Mardi : 08:00 – 18:30
Mercredi : 08:00 – 13:00
Jeudi : 08:00 – 17:00
Vendredi : 08:00 – 18:00
Samedi (1/mois) : 09:00 – 12:00 


Comment se passe le premier RDV ?

Je vous accueille dans le bureau.

Nous discutons quelques minutes :

Je vous invite à échanger sur vos envies d’haptonomie, vos souhaits et attentes individuelles et de couple, sur le vécu du début de la grossesse.

Je vous présente le déroulé complet des propositions haptonomiques pendant la grossesse et en post-natal.
Nous parlons ensemble des informations nécessaires pour votre accompagnement. (couple)

 

Nous commençons ensuite à vivre le contact haptonomique.

Je vous fais vivre le contact thymo-tactile haptonomique et vous invite à vivre votre sécurité de base. (mère)

Je vous fais sentir, ensuite, les différences ressenties entre un contact objectivant et un contact haptonomique, debout. (mère)

Je vous contacte progressivement, allongé(e), avec votre accord – en toute transparence, clarté, respect et prudence – pour asseoir votre sentiment de sécurité en complétude.
Je vous guide pour développer votre confort et votre sérénité, tout en étant bien accueillie et confirmée affectivement. (mère)

Je vous décris finement les étapes pour entrer en relation, présentement en participation active dans ces contacts, avec votre bébé et votre conjoint(e).

Ensuite, je vous guide ensemble en couple, pas à pas, à vous ouvrir l’un à l’autre dans la réciprocité du lien. (père et mère)

Puis, je vous propose d’entrer en contact avec votre enfant, sous le guidage de mes mains et en Présence Haptonomique.

Cela se fait dans le respect de ses rythmes de sommeil, de ses temps de rêves et d’éveil – rythmes, mais aussi des invitations et appels, bercements, balancements et jeux que vous serez amenés à discerner de plus en plus finement – par le développement de vos facultés affectives – au fur et à mesure des autres rencontres. (triade père-mère-enfant).

En fin de rencontre haptonomique, je peux être amenée à vous expliquer physiologiquement – toujours dans un second temps – les bienfaits d’un tel contact pour chacun de vous et votre triade, ainsi que ses effets sur l’ouverture, le confort, les relâchements physiologiques pour un grand bien-être pendant la grossesse et tout au long de votre vie de femme, d’homme et d’enfant, de couple, de famille et dans la société. (couple)

Nous prenons le temps de parler de vos ressentis et je vous suggère quelques invitations à renouveler à la maison jusqu’à la prochaine rencontre.

En cas de besoin, je reste disponible entre les rencontres (par e-mail ou téléphone) pour toute demande ou envoi d’informations pour votre suivi en relation avec les professionnels de santé qui vous accompagnent : Maternités, Maisons de Naissance, Sage-femme, Gynécologue, Obstétricien, Echographe, Médecin, Pédiatre et autres spécialités …


Contact et Toucher : Quelles différences ?

Le toucher implique le sens du tact pour aller saisir un objet, en avoir conscience et éventuellement le prendre et l’utiliser. Dans le toucher, l’ensemble des sens s’activent et agissent de concert pour nous permettre d’appréhender le monde qui nous entoure.

Le contact est un « tact-avec », c’est dire qu’il implique automatiquement une rencontre avec l’autre avec tous nos sens, dans un même espace et temps et avec une réciprocité de ressentis qui déclenche une dynamique dans le lien ainsi établi.

Le contact thymo-tactile affectivo-confirmant haptonomique donne à éprouver une qualité d’accueil, de présence et d’amour inconditionnel dans la rencontre avec l’autre – amour inconditionnel, pour autant contenu, transparent et respectueux de votre personne. Ce contact spécifique donne à se ressentir entier, intègre, unique et fondamentalement Bon en soi et pour l’autre – ce qui est une véritable confirmation affective oeuvrant et ouvrant au plein épanouissement de soi en lien avec autrui.

Frans Veldman l’exprime de cette manière : 

« Le contact thymo-tactile affectivo-confirmant haptonomique n’a rien, absolument rien à voir avec le toucher : il est rencontre avec l’autre dans l’entièreté de sa corporalité animéel’être humain qu’il représente »- Frans VELDMAN – Fondateur de l’Haptonomie – in Haptonomie, Amour et Raison – 2004


Espace Parents :

Un espace sécurisé vous est dédié.

Un code d’accès vous est remis à la 4ème rencontre haptonomique prénatale pour un choix de parcours complet.
Gardez-le précieusement, il vous sera utile tout au long de la vie de votre enfant.

L’Espace Parents vous permettra de trouver des informations générales sur l’haptonomie et son application en périnatalité. Ainsi, vous aurez accès aux informations concernant votre accompagnement haptonomique prénatal et postnatal. Vous pourrez aussi découvrir les dernières recherches en haptonomie, périnatalité et psychologie de l’enfant.

Si vous avez déjà bénéficié d’un accompagnement haptonomique périnatal, contactez moi pour obtenir votre code d’accès.

 


Grands frères et soeurs :

* Les rencontres haptonomiques sont consacrées uniquement aux parents et à leur(s) bébé(s) dans le giron. Ainsi, les parents, père et mère, sont bien présents dans le contact avec leur enfant.

* À la maison, entre les séances, les parents peuvent inviter – prudemment – leurs enfants aînés, qui le souhaitent, aux contacts plein de tendresse avec bébé.


Père absent / parti :

Si le père est absent ou définitivement parti, il est possible et nécessaire de choisir une personne de confiance pour accompagner la mère et le bébé pendant les rencontres haptonomiques. Ce peut-être une amie, un ami, la grand-mère. Cette quatrième personne ne remplace pas le père, présent dans l’enfant.

Les tendres contacts favorisent l’ouverture de bébé et de maman vers l’extérieur : Inviter bébé à se lover, à rouler sur son axe, aller à son contact permet de constituer peu à peu le paysage affectif de bébé et maman en relation avec autrui.

Bébé sent que les invitations lui offrent des possibilités de mouvement, en surface, mais aussi en profondeur. La mère est accompagnée et soutenue tout au long de la grossesse, et peut s’offrir le maximum de confort pour elle et son bébé. 

Bien guidébébé explore son monde in utero en-dedans, et peut aussi découvrir peu à peu les infinies modulations des expressions affectives du dehors qui l’appellent.

La mère peut alors vivre la grossesse de façon plus sécure,

reconnaître et développer ses forces de femme et de mère

vivre ainsi l’accouchement plus sereinement,

tout en accueillant bien son bébé au monde dans la chaleur des liens établis in-utero.


Témoignages et Articles de presse :

Publications


Bienfaits de l’haptonomie :

CONTACT AVEC BEBE :

Vous développez vos facultés affectives pour contacter votre enfant et accroître votre réceptivité. 

Vous pouvez – dès à présent – commencer à établir une relation de tendresse et votre triade « Père-Mère-Enfant ».
Vous accueillez ainsi votre enfant au creux de vous, l’inviter à le bercer, l’appeler à se lover,  jouer sous vos mains, être bien au calme et serein.
Vous pouvez ainsi vivre et éprouver le temps présent de la rencontre – loin des cogitations incessantes et habituelles.

GROSSESSE :

Vous apprenez à connaitre votre bébé bien avant la naissance.

Papa et Maman développent dès les premiers instants de vie une relation très concrète avec bébé.
Vous invitez votre bébé à explorer un peu plus son monde intérieur et le paysage affectif du dehors qui l’appelle.
Papa prend sa place tout doucement et s’investit avec maman et bébé- dès le début.
Votre bébé se sent reconnu, pleinement accueilli et aimé.
Bébé développe un profond sentiment de sécurité affective en ses deux parents. 

Papa apprend à guider bébé au coeur du giron.

Vous êtes aidés à pouvoir agir en douceur, dans la présence, avec lenteur, tact et justesse, dans le respect de chacun et des rythmes de votre bébé.
Papa guide maman et bébé à se sentir en sécurité et dans sa protection.
Vous apprenez à porter votre bébé, bien en vous en l’intégrant dans votre bassin, avec le soutien de votre partenaire.
Vous vivez pleinement les sensations, émotions et changements physiologiques de la grossesse avec le soutien et l’appui de votre partenaire, avec sérénité.
Vous vivez des moments de plaisir et de joie, à trois.

Papa offre des contacts très enveloppants à maman qui peut s’abandonner en confiance.

Vous pouvez rassurer bébé si il/elle s’agite activement le soir, fait la « java », l’inviter à se mouvoir avec douceur …
Vous vous aidez avec votre bébé à trouver du confort et de l’aisance – loin de vos côtes, du bassin ou de l’estomac après un bon repas …
Vous donnez à votre/vos bébé(s) de l’espace et des temps de rencontres joyeux favorables à son épanouissement.

Papa apprend à détendre et soulager la maman pendant la grossesse et pour le jour de la venue de bébé.

Vous vivez la grossesse bien ensemble en cheminant tranquillement.
Vous pouvez apaiser votre bébé, si vous vivez un moment émotionnel difficile.
Vous êtes guidés à agir dans ce qui est Bon pour l’autre, dans ce qui sied au moment, et ce qui lui fait du bien.

NAISSANCE :

Papa déploît ses facultés affectives de contact en perspective de la naissance pour guider maman à se relâcher et bébé à naître.

Vous découvrez pleinement vos ressources de femme et d’homme, de couple, de triade bien constituée pour le jour de la naissance.
Vous accueillez votre/vos bébé(s) avec tendresse, assurance, confort et sérénité – ENSEMBLE.

COUPLE : 

Expérience de rencontre affective intime et profonde tout au long de la grossesse, à la naissance et en post-natal

Soutien et solidarité au sein du couple
Ajustements dans une écoute plus profonde
Enrichissement du lien conjugal

FAMILLE :

Vous poursuivez votre chemin de parents dans la sécurité des liens établis
Vous favorisez le bon développement de chacun et de votre enfant, en toute confiance.

AU PLAISIR DE VOUS RENCONTRER  !!


Espace Professionnels de la Santé :

Un espace sécurisé vous est dédié.

Si vous êtes Professionnel de la Santé, que nous travaillons ensemble et de concert, que nos chemins se conjuguent et que nous valorisons nos complémentarités, me contacter.
Un code d’accès personnel vous sera remis. 

Vous trouverez des informations sur le cabinet : affiches (salle d’attente) et brochures à télécharger, informations pratiques sur l’haptonomie, des articles dans la presse, des livres sur l’haptonomie et d’autres lectures qui peuvent vous intéresser.

Vous aurez également accès aux dernières recherches et articles scientifiques concernant l’haptonomie et ses applications dans les champs de la périnatalité, gynécologie, obstétrique, puériculture, pédagogie, psychologie de l’enfant et de l’adulte, psychothérapie et dans les neurosciences.


Haptonomie en téléconsultation par Visioconférence : Plateformes (Google Meet, Zoom, Wherebe, Skype, …)

VISIOCONFERENCES UNIQUEMENT EN CAS DE CONFINEMENT TOTAL
SI L’INCIDENCE EST TROP FORTE > 450

POUR LES PATIENTS HABITANT LOIN

En savoir plus : Annexe DGS Urgent 55 télésanté

 

  • Vous avez commencé un parcours au cabinet.
  • Vous habitez loin, vous venez de déménager, vous souhaitez continuer chez vous.
  • Vous souhaitez poursuivre votre accompagnement à la maison dans le confort de votre foyer.
  • Vous êtes en congé maternité, ou arrêt maladie, avez des contractions et des recommandations médicales pour rester au repos. 
  • Vous avez besoin d’être suivis après votre accompagnement au cabinet depuis votre domicile.
  • Vous venez d’accoucher et avez besoin d’une consultation sans vous déplacer.
  • Nous sommes dans une période sanitaire difficile en raison du Covid.

1 – Etablir dès les premiers instants de sa vie, une douce et tendre relation

* L’accueillir avec Amour et Tendresse
* Le bercer
* Jouer ensemble
* Offrir à votre bébé in-utero, du calme, des moments joyeux de retrouvailles, de la sécurité, de la sérénité
* Vivre ces doux instants ensemble, en phase, dans la triade affective « père-mère-enfant », chacun reconnu

2 – Vous préparer haptonomiquement à l’arrivée de votre bébé 
en complémentarité des suivis médicaux et apports des professionnels de santé

  • Pour plus d’informations sur les rencontres haptonomiques proposées en pré et post-natal : voir ici
  • Si Parcours FIV/PMA : Cliquez ici

3 – Vivre les bienfaits du contact haptonomique, chacun et dans votre couple :

  • En pré-conceptionnel pour prendre doucement contact ensemble
  • Pendant la grossesse,
  • A la naissance et
  • Tout au long du développement de votre enfant et de votre famille

*** INFORMATIONS CABINET ***    11/05/2021

LE CABINET EST OUVERT (couvre-feu à 19h00) et RESTE OUVERT (confinement partiel ou total)

APPLI TOUS ANTI COVID
Merci de la télécharger pour vous protéger et avoir les dernières informations

TELECHARGEZ VOTRE ATTESTATION DEROGATOIRE  –  MOTIF 2 : CONSULTATIONS ET SOINS

Code NAF : 86.90F
Les activités paramédicales sont autorisées car l’attestation de déplacement le permet :
Motif 2 « Déplacements pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et pour l’achat de médicaments ; ».
L’activité doit se dérouler dans le respect des règles sanitaires.
Selon les circonstances locales, le préfet de département peut apporter des modifications à ces règles d’ouverture ou de fermeture.

PROTOCOLE SANITAIRE APPLIQUE POUR LES CONSULTATIONS AU CABINET :

1 – Si vous avez des symptômes de rhûme, de toux ou autres dans les 15 jours qui précèdent votre venue, merci de reporter votre rendez-vous.
2 – Nous vous demandons d’être ponctuels, bien arriver à l’heure (ne pas arriver en avance, ni en retard)
3 – Bien vous laver les mains au savon pendant au moins 30 secondes.
4 – A votre arrivée, vous portez chacun un masque. (Nez, bouches et menton couverts)
5 – Au cabinet, vous désinfectez vos mains au gel hydroalcoolique.
6 – Nous commençons la séance et vous gardez votre masque pendant toute la durée de la rencontre haptonomique.
7 – En fin de séance, vous êtes invités à vous relaver les mains et à mettre du gel hydroalcoolique.
 
Pour votre sérénité, des plages d’une demi-heure sont interposées entre chaque RDV.
Cela permet de nettoyer en profondeur, d’aérer et désinfecter la pièce, les objets, mobilier, les toilettes et l’entrée, changer les draps entre chaque couple et patient et préparer le rdv suivant.
MERCI A VOUS !!

RDV :

* Les heures fixées pour les RDV constituent un engagement de part et d’autre. Ce créneau vous est réservé et vous est intégralement consacré.

* En cas de changement de date ou d’horaire : merci de prévenir au moins 48 H à l’avance, ceci afin qu’un autre patient ou couple, en demande et besoin, puisse en bénéficier. 

* En cas de besoin important, d’autres horaires et jours peuvent être proposés. Pour ces autres possibilités exceptionnelles et pour les dimanches et jours fériés, un dépassement d’honoraires est appliqué.

* Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale (article L114-13 du code de la Sécurité Sociale). Cependant, un certain nombre de complémentaires santé prennent en charge tout ou partie des honoraires. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.   La facture est à adresser à votre complémentaire pour prise en charge des séances (selon contrat de santé).

Des couples futurs parents – dont le contrat de santé ne prenant pas en totalité ou partiellement les séances d’haptonomie – choisissent leur prime de naissance pour profiter pleinement d’un parcours complet haptonomique.

* Les séances d’haptonomie périnatales sont complémentaires à toute pratique de santé. Un suivi médical réalisé par votre médecin, sage-femme ou gynécologue-obstétricien est indispensable.


INFORMATIONS – COVID 19 : ALLER SUR LA PAGE PATIENTS –> Informations Covid
et
UNE PAGE PATIENTS VOUS EST DEDIEE POUR TOUTES LES INFORMATIONS
DONT VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN
AVEC DES SUGGESTIONS POUR VOTRE BIEN-ETRE.

Cabinet Haptonomie Angers

7 rue des Bosselés – St Sylvain d’Anjou

49480 VERRIERES EN ANJOU – ANGERS

FRANCE

Consultations sur RDV : +33 (0) 2 41 27 39 14



[© Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur. Le code de la propriété intellectuelle n’autorise, aux termes de l’article L122-5, que les reproductions strictement destinées à l’usage privé. Tout autre usage impose d’obtenir l’autorisation de l’auteur.]


OVH : 

       CABINET HAPTONOMIE ANGERS SERVEUR OVH SANTE

 

error: Content is protected !!