Nous souhaitions remercier Christine CHAPUIS pour son accompagnement lors de nos séances d’haptonomie périnatale !
Une expérience extraordinaire qui nous a permis de créer un lien unique avec notre petit bébé in utero du 5e au 9e mois de grossesse.

En tant que futurs parents, cela nous a permis de communiquer plus en profondeur avec notre bébé.

On a pu déjà apprendre qu’on pouvait l’apaiser, la réconforter et l’inviter aux câlins, caresses et jeux.

Je me souviendrais toujours de la première séance, le premier vrai contact avec notre fille qui a super bien réagi aux invitations ! Et durant toutes les séances suivantes d’ailleurs aussi !

Papa a pu se sentir utile pendant cette grossesse et créer aussi déjà un lien très fort avec sa fille in utero. En tant que future maman, cela m’a beaucoup ému et me rassure pour l’arrivée de bébé aussi. Papa est déjà très investi.

Merci Christine CHAPUIS pour votre écoute, vos apports de connaissance, nos nombreuses discussions enrichissantes, votre douceur et votre bienveillance.

Nous vous la recommandons les yeux fermés.

Bien plus qu’une haptothérapeute, c’est quelqu’un sûr qui on peut compter durant toute la grossesse en cas de besoin, une oreille attentive.

MERCI et nous viendrons vous présenter notre fille bien entendue avec qui vous avez vous aussi communiqué. Elle vous connait déjà.🙂

Marion et Simon


Une vraie rencontre !

Le programme haptonomique est un réel accompagnement durant la grossesse. 
Mme CHAPUIS est pleinement à l’écoute de chaque interrogation des couples qui viennent la voir.
Nous la recommandons pour chaque couple qui souhaite s’investir durant la grossesse. 
Adeline & Julien Revel Marsais

 

Superbe expérience de rencontre avec son bébé dès le début de la grossesse.

Implication du papa en lui donnant un rôle précis qui l’aide à prendre entièrement sa place dès la grossesse

et qui rassure la maman sur le déroulement de la grossesse et le futur accouchement,

ainsi que les premières rencontres avec bébé.

 

Stéphanie Merceron

 


En Mars 2021, nous avons tenté l’aventure d’un parcours en haptonomie pour préparer l’arriver de notre premier enfant.

Cependant, nous n’avions aucune garantie que cela nous conviendrait. Dès le premier rendez-vous, notre décision était prise. Nous étions au bon endroit et avec la bonne personne pour nous accompagner.

Le cadre est rassurant, les propos sont clairs et le libre-échange est instauré d’emblée.

Séance après séance, nous avons appris à entrer en lien avec notre enfant et nous pouvions même poursuivre l’aventure à la maison. Quel bonheur.

Nous avons pu identifier de nouvelles ressources en tant que mère, père ainsi que couple. Cela nous a certainement permis de vivre cette grossesse le plus sereinement possible.

Merci infiniment et nous souhaitons à d’autres parents de vivre ce que nous avons vécu.

Julien & Florine


J’avais vu plusieurs émissions sur l’haptonomie sans réussir à savoir précisément comment cela avait lieu.

J’avais donc envie de tester pour voir. Mon mari était beaucoup plus sceptique mais il a rapidement pris goût aux contacts avec bébé et appréciait que je me sente bien et que je sois détendue pendant et après les sessions d’haptonomie.

C’est incroyable … de prendre conscience que les petites bulles que je sentais parfois était bien le bébé qui bougeait ! C’est magique de prendre conscience de la vie à l’intérieur et qu’il est possible d’interagir tôt.

La grossesse est devenue plus concrète et sereine, c’est rassurant de sentir le bébé bouger.

La première rencontre haptonomique a été très forte en intensité émotionnelle : Chaque séance était également source de découvertes. On n’avait pas envie qu’elles se terminent.

Je crois que ce qui m’a le plus surpris c’est de sentir autant bébé bouger et ses réactions avec nous depuis l’intérieur.

On a souvent remarqué que lorsqu’une autre personne (amie, soeur, etc.) posait la main sur mon ventre pour sentir le bébé, elle ne sentait « rien » ou très peu. Bébé restait tranquille mais si je posais ma main, il venait tout de suite !

Les séances ont toutes été importantes et riches en apprentissages ! La première pour la découverte de l’haptonomie et pour la première prise de conscience de bébé, de ses réponses et de ses mouvements ; Apprendre à ressentir les mouvements forts ainsi que les petites vibrations. Découvrir que si on pose toute la main, bébé vient au- dessous ou interagit avec toute la surface. Et si on pose un doigt, il touche juste sous le doigt ! Connaître les moments de « repos » et les moments où bébé est plus actif ; Celle de préparation à l’accueil de notre bébé pendant sa progression jusqu’au moment de son arrivée était particulièrement intéressante. Cela a donné une autre approche que les cours de préparation à la naissance afin que le papa soit bien intégré et investi ! ; Celle avec le portage haptonomique …

L’investissement du papa pendant la grossesse et l’interaction avec bébé permet qu’on soit tous bien unis et ensemble, qu’on le contacte, qu’on lui parle, et on reçoit des petits coups en posant la main sur le ventre. On peut jouer un peu avec lui (surtout le soir au calme).

Le papa s’est habitué à me prodiguer les gestes de confort en haptonomie pour me soulager. Il m’a soutenu pour un accouchement physiologique, puisqu’il savait comment être en Présence Haptonomique avec moi et bébé et comment me soulager pour  accompagner bébé. Partager ce qu’on ressent chacun et pour bébé selon nos expériences a été riche pour nous.

Les bienfaits des contacts haptonomiques m’ont permis de me sentir légère, le modelage, le circumsensus, puis me détendre et m’endormir tranquillement … me sentir très bien tout au long de la grossesse et pouvoir être mobile jusqu’à la fin.

Je pense que l’haptonomie m’a bien aidé pour faire disparaître les douleurs (dos et ligaments) les premiers mois, qui limitaient avant beaucoup la marche
et à être « zen » en étant connectée avec bébé.
C’était super important pour moi.

Pour un prochain bébé, nous voudrions commencer l’haptonomie plus tôt !

Merci beaucoup pour tout !

Justine & Christian


Ella : Nous avons voulu essayer l’haptonomie et je suis restée ouverte à cette nouvelle pratique dès le début.

Mes envies étaient essentiellement de me sentir détendue tout au long de la grossesse et permettre au Papa d’avoir une connexion et des interactions avec bébé.

J’ai vraiment été étonnée dès la première séance (qui) a été vraiment très intense.
Nous avons pu nous connecter avec bébé et le sentir bouger pour la première fois. 

J’ai été très étonnée des réactions de bébé par rapport à nos voix et surtout celle du Papa.
C’est incroyable que bébé bouge dès qu’il entend sa voix ou qu’il pose ses mains sur le giron.
Ce sont des moments qui nous ont rapprochés et qui nous ont toujours émus. 

Benjamin : La première séance a été très forte en intensité émotionnelle ou l’on a senti (notre petit bébé) Marceau alors qu’il n’avait que ~16 semaines.

Beaucoup d’émotions de sentir pour la première fois Marceau dans le ventre.
Les rendez-vous m’ont fait découvrir comment mettre en confiance Ella vis-à-vis de mes actions envers elle et aujourd’hui avec Marceau.
Je suis épanoui de voir notre relation avec Ella s’être approfondie au fil des séances.

J’ai apprécié commencer mon rôle de père dès les premières semaines de la grossesse.
Je suis content d’avoir participé au bien être et confort d’Ella, tout au long de la grossesse, pendant l’accouchement et aujourd’hui, en post-partum.

Je suis davantage amoureux d’Ella.
Une grande admiration envers elle ressort de la grossesse, de l’accouchement et pour tout ce qu’elle fait jusqu’aujourd’hui.

Je souhaite continuer de découvrir comment interagir avec Marceau au travers de  » contacts hapto « et comment l’aider a se développer, se sentir en confiance.
Je souhaite aujourd’hui que l’on accroisse ce lien d’amour qui nous uni déjà tous les 3.

Pour ma part, je me sens Papa entièrement et veux continuer à découvrir comment participer au mieux à notre triade.

Les expériences les plus importantes pour nous :

  • Être parent ne commence pas à l’accouchement mais dès la grossesse
  • L’haptonomie nous détache de notre monde ultra rationnel. Cet accompagnement m’a permis d’entrevoir une dimension basée sur le ressenti, le laisser aller, la bienveillance l’un envers l’autre. J’ai pu apercevoir que lorsque que la triade (père-mère-enfant) est en totale confiance, on découvre davantage d’amour.
    J’apprécie énormément ces vécus et notions, qui m’ont beaucoup aidé lors de l’accouchement, pour trouver les mots pour Ella par exemple.
  • Nous sommes tous les 3 liés.

Benjamin & Ella


Je remercie de tout mon cœur Christine pour sa présence à nos côtés depuis notre mi-grossesse environ

Mon désir de suivi en haptonomie n’avait pu être concrétisé en début de grossesse, et lorsque je suis revenue vers elle hors délai et dans un contexte difficile, elle a su entendre le besoin et y a répondu avec beaucoup de réactivité et de disponibilité mais surtout de vraie générosité. 

Mon souhait était de préparer un accouchement physiologique. Son accompagnement construit, documenté et expérimenté m’a beaucoup appris et donc rassurée. J’étais contente de recevoir des informations complémentaires à ce que je pouvais lire classiquement, Christine compilant des notions de sorte à former un ensemble riche et efficace.

Au-delà de mon objectif, l’apport le plus essentiel que j’ai reçu de sa part est sa bienveillance et sa justesse. Elle m’a donné des clés capitales, jusqu’au moment de passer en salle d’accouchement, qui m’ont beaucoup aidée à accueillir mon enfant, avec moins d’appréhension et de douleur, mais dans la joie et la lumière

J’ai presque reçu le bénéfice de l’haptonomie par surprise, car je n’avais pas d’attente particulière en commençant, étant donné notre parcours particulier. Le partage avec mon bébé in utero par le contact, a été une vraie source de bonheur et de paix, merci pour ces moments de grande tendresse. 

Et ma surprise a été forte après l’arrivée de mon fils car à vrai dire, je ne comprenais pas à quel point l’haptonomie nous aiderai même après la naissance.

N’ayant que peu d’expérience avec les nourrissons, j’ai remarqué et surtout reçu de nombreuses réflexions sur le calme, l’attention et la communication de mon enfant, notamment de la part de professionnels médicaux et paramédicaux.

En tant que jeune maman, ça m’a beaucoup simplifié la vie d’ailleurs.

Et surtout c’est un bonheur et un soulagement de le voir à l’aise dans son corps  et avec les gens, le regard vif, intéressé par ce qui l’entoure et la vie autour de lui, capable de s’exprimer et de se faire comprendre depuis tout petit. 

Je suis rassurée de soutenir le travail réalisé in utero par un suivi post-natal afin d’encadrer cette première année si exigeante pour tout le monde, et d’en profiter au mieux. 

Et plus encore, je n’attendais pas ce cadeau si spécial,
qui nous portera encore longtemps,
d’un compagnonnage vers notre humanité.

Eva


Nous avons fait la rencontre de Mme Chapuis en début d’année lorsque ma femme a appris être enceinte
sans que nous ne connaissions ce qu’est réellement l’haptonomie.
Et nous n’avons pas été déçus ! Très vite, nous avons pu effectuer des premiers exercices où
l’on a pu sentir les effets sur notre enfant à seulement quelques mois de grossesse.

Toute la philosophie repose sur l’accueil de l’enfant dès 3 ou 4 mois de grossesse
afin de mieux préparer l’accouchement et qu’il arrive au monde dans l’amour
et donc de manière totalement sécure.
Et c’est réussi!!!

Un enfant merveilleux et surprenant!

Nous avons bénéficié de séances en visio sans que cela n’altère en rien les résultats espérés.

Mme Chapuis est extrêmement arrangeante, adorable, prends le temps d’expliquer (et de réexpliquer), se rend très disponible,
accompagne et rassure les jeunes parents que nous étions. On ne dérange JAMAIS ! Et toujours le sourire.
Bref, vous l’aurez compris, on va se faire un plaisir de poursuivre l’aventure avec elle en post natal
et avons hâte de voir notre enfant se développer !

Merci Mme Chapuis pour le travail merveilleux que vous accomplissez et pour la personne que vous êtes, tout simplement !

Sybille & Jérôme


Les séances en haptonomie nous détendent et de nous connectent ensemble :

Etre dans sa base permet d‘Etre dans sa totalité, serein et constant.
Nous quittons le mental et plongeons dans la sensation : C’est nouveau et c’est bon !!
Les sensations sont agréables et libératrices … C’est puissant !!!

Bébé est bien heureux, posé, en communion.
L’espace de mon giron s’agrandit dans les contacts.
J’ai beaucoup d’espace en dedans de moi pour bébé, tout est doux et moelleux, c’est agréable.

Je ressens à quel point bébé est à l’aise, il flotte librement pendant les séances, beaucoup plus qu’avant de commencer l’haptonomie.
Nous repartons après les séances à chaque fois plus éveillés et plus conscients.

A chaque nouveau rdv, bébé répond aux invitations instantanément : il aime participer et nous inviter dans ses jeux.
J’adore … Nous adorons … C’est si bon, nous sommes ensemble.

Très émue pendant les rencontres avec bébé.

Je sens que bébé est à la fois enjoué et attentifIl guette nos mains, notre venue … Il se déplace amplement et ondule son dos.
Je le sens en confiance et sûr de lui.

 

Une gratitude très profonde pour mon mari.

Mon mari reçoit vos invitations instantanément et se laisse guider. Il lâche prise sur son mental et ses attentes.
C’est impressionnant comment il se permet d’exister en votre présence.

Quand nous sommes dans cet espace, il n’y a plus de lutte ni de combat. Il me sécurise, je me sens si bien et portée depuis bien longtemps.
Tout est simple et facile, jubilatoire … à en rire presque, tellement c’est bon.

 

Les rencontres haptonomiques sont très riches pour nous trois et pour bébé, c’est une initiation magnifique.

Nous sommes heureux car nous développons et enrichissons nos ressources de femme et d’homme, notre complémentarité de couple et notre synergie dans notre triade.
Les rencontres sont très riches sur tous les plans (physiques, émotionnel, psychique, affectif, conjugal, parental, et encore plein d’autres enseignements …).

J’apprends et je/nous sommes tout « OUI » (ouie).

Je suis de plus en plus en joie pour aller accoucher :

Après les séances d’haptonomie à la maison et dans notre vie, je nous sens toujours plus détendus et ouverts.
J’ai presque hâte de vivre cette rencontre magique au moment de mon accouchement :
Accueillir notre petit dans l’humilité, l’altérité, l’Amour et le Respect du Tout !!

C’est une grande chance de vous avoir rencontrée.
J’ai et nous avons beaucoup de gratitude.

Margaux & Marvin


Après la naissance : Quel Bonheur la séance post-natale en haptonomie et impressionnant !!

Nous avons été extrêmement surpris de la capacité de communication et l’envie de bébé de communiquer avec vous
C’était une face d’elle que nous n’avions jamais vu de cette façon.
Elle comprenait parfaitement ce que vous disiez.
Et même si on lui parle beaucoup, nous n’avions jamais vu d’une façon si évidente qu’elle comprenait les mots et intentions à merveille :
Très impressionnant lorsque vous lui avez dit qu’elle aimait être dans mes bras près de mon sein.
Elle a instantanément souhaité vous le confirmer et vous montrer comment elle sait téter
En fait , j’ai vu à quel point la communication était fluide entre nous tous depuis l’haptonomie.
Bébé nous l’a fait comprendre pendant ce rdv.

C’était incroyable de voir que bébé, que ce soit autour du bureau ou sur la table allongée sur moi, était enjouée de pouvoir profiter de cette retrouvailleElle avait plaisir à tout vous montrer et s’amusait vraiment.
Très heureuse de pouvoir faire une démonstration de tout ce qu’elle a appris depuis qu’elle vous avait contacté dans mon ventre.
Elle avait sa conversation avec vous.
Elle m’a montré ouvertement son affection pour l’haptonomie.

Et par la même occasion , elle nous montrait tout ce qu’elle avait appris dans le ventre
Et elle voulait nous témoigner à tous, que depuis l’intérieur, elle avait été avec nous tout le temps.
Et qu’elle avait apprécié ces moments de communion.

Elle était en joie vraiment, et joueuse

J’ai été scotchée !

J’avais l’impression que ce n’était plus un bébé mais bien un être humain sans âge.
Comme si la connexion était surpuissante et que son jeune âge n’avait rien à voir avec ses facultés. Je l’ai sentie forte et sage.
Bien plus expérimentée que notre cerveau envisage de la part d’un bébé.

C’était très fort, superbe.
Merci encore.
Marvin & Margaux

Les consultations se déroulent en heure française :

Mardi : 8 h 00 – 18 h 00

Mercredi : 8 h 00 – 12 h 30

Jeudi : 08 h 00 – 18 h 00

Vendredi : 8 h 00 – 18 h 00


Me Contacter :

Christine CHAPUIS

chapuishaptonomie@gmail.com  

Tél +33 (0) 2 41 27 39 14


Cabinet Haptonomie Angers

7 rue des Bosselés – St Sylvain d’Anjou

49480 VERRIERES EN ANJOU – ANGERS

FRANCE


Enquête site internet du cabinet 


[© Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur. Le code de la propriété intellectuelle n’autorise, aux termes de l’article L122-5, que les reproductions strictement destinées à l’usage privé. Tout autre usage impose d’obtenir l’autorisation de l’auteur.] 


OVH : 

       CABINET HAPTONOMIE ANGERS SERVEUR OVH SANTE


Partenaires & Référents :

                Caisse Allocations Familiales_ CAF_Cabinet Haptonomie Angers_Chapuis Christine     

           Expatrié en France  

Membre INPP International Network of Psychotherapeutic Practice

Membre IPA – International Psychoanalytical Association

Membre Revue In Analysis

Membre WFN – World Federation of Neurology


 

error: Le contenu est protégé, Merci - Content is protected, Thank you. You are not allowed to copy or print this page.