Lectures en Haptonomie :

« Haptonomie, Science de l’Affectivité » Frans VELDMAN – PUF 1989 ; régulièrement réédité

Frans Veldman senior – Fondateur de l’Haptonomie et du CIRDH – Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie

« Haptonomie, Amour et Raison » Frans VELDMAN – PUF 2004

« Le Défi de la Vie » Frans VELDMAN – CIRDH – 2005

« Adesse Animo – L’Etre-percevant-empathique-happerceptif » Frans VELDMAN – CIRDH – 2011

« L’Haptonomie » Dominique DECANT – Collection Que sais-je ? – PUF 2002, réédité :Un aperçu intéressant de l’Haptonomie : ses concepts, ses différentes applications dans les champs de la santé, de la périnatalité et de la psychothérapie, puis dans les soins, l’éducation et la pédagogie. Lecture facile et accessible. 

« Dictionnaire de l’Haptonomie » Frans VELDMAN et André SOLER – 2010

« Présence Haptonomique » – Revues apériodiques Congrès CIRDH

« L’univers affectif » Jean-Louis REVARDEL – PUF 2003

« Comprendre l’Haptonomie » – Jean-Louis REVARDEL – PUF 2007 :

Dès le giron maternel, puis comme nourrisson et à chaque étape de sa vie, l’être humain est imprégné, voire déterminé, par les vécus affectifs.

À la fois art de vivre et science, l’haptonomie permet un regard nouveau sur notre univers affectif et s’applique à tous les domaines de la santé : périnatalité, maturation affective des enfants, psychothérapies, soins médicaux. Elle prend aussi sa place dans l’accompagnement éducatif du nourrisson et de l’enfant.

« Les émotions habitent tout à la fois le goût pour la vie, la réjouissance, la gaieté, l’amour entre amants, l’amour filial, le lien entre amis, mais aussi les souffrances affectives, les déchirements, le mal-être psychique, le handicap, la maladie. » Le ton est donné.

L’haptonomie concilie la dimension affective de l’être humain et les connaissances scientifiques les plus avancées.

De style agréable, cet ouvrage éminemment didactique s’adresse au grand public en quête du plaisir de vivre, aux professionnels de la santé à la recherche d’une humanisation des soins et à tous ceux qui sont épris de sciences humaines.


Psychothérapie sur base haptonomique ou haptopsychothérapie :

La rencontre haptonomique en psychothérapie – Christine Chapuis

Frans Veldman – fondateur de l’haptonomie a développé sa pratique après des moments tragiques liée à la Seconde Guerre mondiale.

S’étant trouvé confronté à la souffrance humaine, il n’a eu de cesse, toute sa vie, de réfléchir et de développer l’haptonomie pour faire croître les facultés affectives humaines. Cette expérience pleinement humaine de proximité affective l’a conduit à s’ouvrir aux facultés de tendresse, de douceur et d’amour contenant dans les moments les plus difficiles de sa vie, mais aussi tout au long de sa vie et du développement de l’être humain jusqu’à sa finitude. L’haptonomie est définie comme la Science de l’Affectivité.

L’Affectif est Un toujours Vivant, toujours Présent.

En favorisant le déploiement de la sécurité de base, l’approche haptonomique permet de se sentir pleinement humain, ancré, vivant, accompli et intégré. En effet, les trois aspects de la personne (psychisme, affectivité et somatique) sont pleinement intégrés, ensemble.

La qualité de présence dans le contact haptonomique plein de bienveillance, d’humilité, favorise l’élan vital et la complétude dans l’expression de la vie en soi et dans le lien à l’autre. (c) – Christine Chapuis – 03/01/2018


L’haptonomie, un chemin de plénitude – Jean-Louis Révardel

 



Cabinet Haptonomie Angers

7 rue des Bosselés, St Sylvain d’Anjou – 49480 VERRIERES EN ANJOU

ANGERS – 49 – Maine-et-Loire – FRANCE

Tél. (+33) 2 41 27 39 14