Fiches / Guides Sommeil et Stress à remplir pour les consultations de Psychothérapie :

 

 

 

 

 

 

 

1. Votre Agenda de Sommeil : 

Le remplir et l’apporter en consultation afin de vous aider à éclairer votre besoin et problématique.

Actu-Carnet-Sommeil-Stress

 

2. Enfants : Guide Sommeil et Scolarité

Actu-Carnet-Sommeil-0-3-Ans

Sommeil et Scolarité :

Carnet-7_Sommeil-et-scolarité-imprimeur_BAT-2018

 

3. Votre Guide Sommeil et Travail :

A remplir en cas de stress lié au travail, burn-out

Carnet-6_sommeil-et-travail-imprimeur_BAT-2018

 

4. En cas de diabète :

Actu-Carnet-Sommeil-Diabete

 

5. 75 ans et + :

Actu-Carnet-Sommeil-Age


 

L’essentiel à connaître :

 

Nutrition et Sommeil :

Actu-Carnet-Sommeil-Nutrition

 

Enfants :

Affiche Enfants et Couchers tardifs : longues soirees journees

 

Adultes : 

Dossier Sommeil _ Inserm – La science pour la santé

Fiche SOMMEIL GUIDE – INPES

Fiche DORMIR C EST VIVRE AUSSI – INPES


Articles :

 

  • Le sommeil, c’est la santé :

1 – Le sommeil contribue à une bonne mémorisation, à une bonne récupération physique et psychique.

 

 

 

 

 

 

La mélatonine est une hormone qui favorise l’entrée dans le sommeil le soir venu.
Elle est secrétée en fin de journée par l’épiphyse par une petite glande située en arrière au fond du cerveau ayant la forme de « pin » et diminue aux premières heures du jour.

Cycle de la Mélatonine, hormone du sommeil

 

 

 

 

 

 

 

2 – Bénéfices du sommeil pour la santé du corps et de l’esprit :

 

3- Risques du manque de sommeil :

« Un sommeil de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante peut favoriser l’émergence de troubles de santé,
que ce soit au niveau cardiovasculaire,
psychologique ou
au niveau de la surcharge pondérale. » – Article Fondation Pileje – 2019

 

En effet, deux études[1],[2] confirment que la privation de sommeil modèle notre cerveau et notre désir de « junk food » = nourriture trop sucrée, grasse et salée de type industrielle à emporter, et montrent que certains centres bien spécifiques de récompense sont stimulés face à la nourriture riche en graisses et en sucres.

Ces centres sont appelés les centres de la récompense, et voient leur activité augmenter après une courte nuit. Cette attirance vers une alimentation trop riche peut avoir un impact sur le poids, voire favoriser le développement de l’obésité.

Un manque de sommeil chronique engendre également une augmentation de l’hypertension artérielle, du cholestérol et du diabète.

Une étude[3] menée sur près de 500.000 participants montre que la privation prolongée de sommeil peut avoir à long terme des conséquences graves pour la santé et, en particulier, augmenter jusqu’à 48% le risque de crises cardiaques et de troubles cardiovasculaires souvent responsables de décès précoces.

Les fonctions cognitives souffrent également du manque du sommeil, avec l’apparition de troubles de la mémoire, de stress, d’anxiété et sur le plus long terme, de dépressions.

Le sommeil est donc un aspect de la vie à considérer à sa juste valeur. Une nuit à des heures régulières, dans le calme et l’obscurité, selon une durée adaptée à son chronotype permet d’améliorer sa santé et sa qualité de vie.

En cas de troubles du sommeil,
des mesures hygiéno-diététiques peuvent aider efficacement,
telles que les techniques de relaxation, l’activité physique, ou encore l’alimentation
.
 » 

 

Sources : Pileje – 2019 

[1] https://www.santelog.com/actualites/obesite-le-manque-de-sommeil-predispose-notre-cerveau-la-malbouffe

[2] https://www.santelog.com/actualites/sommeil-comment-les-nuits-blanches-peuvent-mener-lobesite

[3] https://www.eurekalert.org/pub_releases/2011-02/uow-lnc020711.php


 

  • Sommeil et Ecrans :

 

Prudence : veillez à ne pas utiliser d’écrans pendant les 2 h qui précèdent votre repos, avant de dormir
sans quoi, vous allez décaler le cycle de la mélatonine et
vous retrouver en déphasage diurne et nocturne les jours suivants et
aurez probablement des difficultés de concentration et
des troubles de l’humeur (voir l’article qui suit)


  • Ecrans, Internet et réseaux sociaux : 

 

Impacts des écrans sur le cerveau des enfants – de la naissance à 9 ans et plus …

       Pour bien grandir, les enfants ont tous besoin :

– Bouger (connaître et apprendre)
– Toucher, regarder, écouter, interagir
– Développer leur proprioception
– Explorer ensemble (favorise l’attachement, la sécurité intérieure, la confiance et dépassement de soi)
– Amour, tendresse, écoute, partages et joie
– Besoin d’espace, de temps et de calme
Prudence : pas d’internet seul ou bien accompagné avec papa et/ou maman

L’exposition, trop fréquente, aux écrans peut entraîner :

– Altération du développement psychomoteur de l’enfant (coordination, musculation, motricité fine, tonus postural)
– Perte musculaire et osseuse (assis : moindre oxygénation du cerveau et faible pression sanguine)
– Forte perte cardio-vasculaire selon la Fédération Française de Cardiologie (En 40 ans, les enfants ont perdu 25 % de leurs capacités cardio-vasculaires)
– Myopie (défaut de convergence oculaire)
– Hypersensibilité exacerbée et stress ++
– Chute des capacités neurocognitives (Chute des scores aux QI/QE ; perte concentration)
– Proprioception fortement diminuée
– Socialisation et empathie impactées avec réduction de l’attachement
– Troubles du comportement
– Hyper-intolérance à la frustration (addiction si arrêt activité : chute brutale des opioïdes par le noyau accumbens)
– Troubles du sommeil (Difficultés d’endormissement, parfois insomnies et décalage de phases, sommeil agité et peu récupérateur)
– Hyper-réactivité cérébrale, surexcitation neuronale et système adrénalinergique suractivé
– Besoins accrus de repos et de répit au calme sans sollicitations


  • Influence de l’alimentation sur la qualité du sommeil :

 

Nouvelles recommandations alimentaires pour les adultes – Santé publique France – Janvier 2019

DP-Reco-Nutritionnelles-220119

Calendrier des légumes au cours de l’année :

Calendrier-fruits-legumes

Recettes Santé – Fondation Pileje

http://www.ma-cuisine-ma-sante.fr/

Santé des adolescents :

Fiche Alimentation des jeunes et adolescents ALIM ENFANTS ADOS – INPES

https://www.fondation-pileje.com/conseils-pratiques-pour-vos-enfants-et-ados/298


Cabinet Haptonomie Angers

7 rue des Bosselés, St Sylvain d’Anjou – 49480 VERRIERES EN ANJOU

ANGERS – 49 – Maine-et-Loire – FRANCE

Tél. (+33) 2 41 27 39 14


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